Passer au contenu
Publicité

Le Tour d'Île de France en 40 jours : Meaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A 40km de Paris vous pourrez y accéder par la Ligne P du transilien, on vous emmène au départ du Tour de France Femmes à Meaux !

La ville accueille le Tour de France Femmes cet été !
La ville accueille le Tour de France Femmes cet été ! © Radio France - Célia Scemama

Chaque jour sur France Bleu Paris, Célia Scemama vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. En partenariat avec VisitParisRegion.com (CRT d’Ile-de-France), découvrez en 40 jours, les lieux d’activités et de loisirs dans la région parisienne. 

Avec un peu plus de 55 000 habitants, Meaux est la ville la plus peuplée de Seine-et-Marne. La ville accueille le Tour de France Femmes cet été et l’on vous plonge dans l’ambiance de cet évènement historique ! 

Au Musée de la Grande Guerre est installée la fan zone et le grand départ pour l'étape du Tour de France Femmes, entre passé et présent, notre reporter Célia Scemama vous emmène vivre l’ambiance a quelques heures du départ de l’étape. 

Une fortement mobilisation des meldois est présente depuis 3 mois, des maillots et des drapeaux ont fleuris, les associations sportives, le club de cyclotourisme, sont présents également pour cette étape entièrement en Seine-et-Marne.  

Jean-François Copé, Maire de Meaux
Jean-François Copé, Maire de Meaux © Radio France - Célia Scemama

Notre reporter Célia Scemama part à la rencontre du Maire de Meaux, Jean-François Copé. 

Un évènement mythique cette première étape !

Jean-François Copé précise que faire le départ du Tour de France Femmes au pied du Musée de la Grande Guerre, qui est le plus grand musée d’Europe sur la Grande Guerre, c’est aussi rendre hommage aux femmes de la Grande Guerre. 

Depuis 3 mois on est à fond !

Meaux vit au rythme de cette étape depuis 3 mois avec un grand compteur avec un grand maillot jaune sur la place de l’Hôtel de Ville.  

Le vélo est très présent dans la ville, avec un parc naturel de 170 hectares aménagés (le plus grand parc naturel urbain en Île-de-France), 45km de piste cyclable, vous pourrez vous balader et découvrir Meaux à vélo.  

De nombreuses activités sont proposées tout l’été : une plage gratuite en bord de Marne, des espaces aménagés en bord de Marne, des cinémas en plein air, des spectacles de rue.... etc. 

Christian ALLARD : Maire-Adjoint aux Sports et à la santé
Christian ALLARD : Maire-Adjoint aux Sports et à la santé © Radio France - Célia Scemama

On continue la découverte de Meaux, notre reporter Célia Scemama part à la rencontre de Christian Aillard maire adjoint aux sports et à la santé. Le Brie de Meaux est la gourmandise de Chistiant Aillard mais en plus de se régaler il est possible aussi de faire du sport à Meaux : tous les dimanches une activité est proposée sur un site différent, encadrée par des coachs et gratuit.  

Si vous avez envie de découvrir le vélo, le club de cyclotourisme de Meaux pourra vous accueillir, c’est un sport basé sur la découverte.  

Elena LE GALL : Directrice de l’Office de Tourisme
Elena LE GALL : Directrice de l’Office de Tourisme © Radio France - Célia Scemama

Elena Le Gall, directrice de l’Office de Tourisme, nous partage ses conseils pour visiter cet été Meaux : la maison du Brie de Meaux propose des activités, la fromagerie (qui est le seul site de production du Brie de Meaux), le musée de la Grande Guerre, également il est possible de louer un petit bateau électrique et remonter la Marne...etc. 

A Meaux, il se passe toujours quelque chose on ne s’ennuie jamais ! 

Si vous souhaitez allier culture et sport, il est possible de partir sur les circuits de la bataille de la Marne au départ du musée de la Grande Guerre, vous découvrirez les vestiges de ces combats qui ont eu lieu en septembre 1914 sur le territoire. 

La plage de Meaux propose aussi des activités aqualudique dès le plus jeune âge. Pour une ambiance plus zen, vous pouvez vous rendre au pied de la gare au jardin des trinitaires, vous trouverez un espace détente avec un coin lecture et des food trucks.  

Aurelie PERRETEN : Directrice du Musée de la Grande Guerre
Aurelie PERRETEN : Directrice du Musée de la Grande Guerre © Radio France - Célia Scemama

Célia Scemama nous emmène au musée de la Grande Guerre, lieu incontournable de Meaux !  

Accompagnée d’Aurélie Perreten, directrice du musée de la Grande Guerre, notre reporter vous fait découvrir les différentes collections et expositions que vous pourrez y découvrir avec notamment une exposition photo sur le parvis du musée consacrée aux femmes de la Grande Guerre. 

Le musée de la Grande Guerre c’est un musée d’histoire et aussi de société 

Vous pourrez découvrir de nombreux objets du quotidien de la Grande Guerre, aussi des objets de l’artisanat des tranchées, vous pouvez y venir entre amis ou en famille “c’est une expérience très immersive il y a beaucoup de sons, de choses à regarder et à toucher c’est rare dans les musées”. 

Il y a plus de 150 uniformes de tous les pays qui ont participé à la Grande Guerre. 

Notre reporter a pu notamment rencontrer Brigitte qui organise des visites en étant costumée.

Brigitte qui organise des visites en étant costumée
Brigitte qui organise des visites en étant costumée © Radio France - Célia Scemama

Une pause Gourmande ? 

Notre reporter nous emmène rencontrer Thierry Bitschene, Président de la confrérie du Brie de Meaux. 

La confrérie du Brie de Meaux
La confrérie du Brie de Meaux © Radio France - Célia Scemama

Le Brie de Meaux existe depuis plus de 2000 ans ! C’est un fromage au lait cru AOP depuis 1980, il a un cahier des charges très précis avec des gestes ancestraux. Il existe encore 8 fabricants de Brie de Meaux.  

La confrérie du Brie de Meaux est une association de bénévoles pour faire la promotion du Brie de Meaux, ils organisent le concours national du Brie de Meaux chaque année. Cette année la confrérie vous donne rendez-vous le 08 et 09 octobre pour “Le Brie Happy”.  

Notre reporter nous emmène nous désaltérer auprès de Ludivine Hurand, productrice locale de la Bière de Meaux.

Ludivine Hurand, productrice locale de la Bière de Meaux.
Ludivine Hurand, productrice locale de la Bière de Meaux. © Radio France - Célia Scemama

Il y a 6 parfums à l’année de la blanche, brune, ambre et IPA et une bière à la cerise durant les beaux-jours faite avec des vraies cerises. La bière est brassée à Meaux avec des matières premières françaises et le plus locale possible. Une bière artisanale aura toujours un petit côté trouble, la blanche va avoir un jaune très pâle, la blonde ambrée avec une couleur caramel et la brune qui va être vraiment noir avec une arôme café cacao très foncé. Ludivine a obtenu de nombreuses médailles pour ses bières au concours général du salon agricole de Paris.

Un dessert ? On continue la dégustation avec “Les 3 givrées” qui propose des glaces à la bière de Meaux et au Brie de Meaux.  

"Les 3 givrées"
"Les 3 givrées" © Radio France - Célia Scemama

Le parfum phare : le caramel au beurre salé !  

Vous pouvez les retrouver sur quelques marchés, toutes leurs glaces sont faites à partir du lait de leurs vaches car ils sont avant tout producteur. Vous pourrez déguster votre glace dans un cornet ou dans un petit pot. En ce moment, vous trouverez des parfums de sorbets fait à partir de fruits qui viennent de la Drôme qui sont livrés toutes les semaines.

Épisodes

Tous les épisodes

28 min

Publicité

undefined