Passer au contenu
Publicité

Le Tour d'Île de France en 40 jours : Courbevoie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Commune des Hauts-de-Seine à a peine 2km de Paris, accessible par la ligne L, la ligne 1 et 3 du métro, Courbevoie a reçu le label de ville fleurie !

Courbevoie
Courbevoie © Getty - Frédéric Soltan

Chaque jour sur France Bleu Paris, Célia Scemama vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. En partenariat avec VisitParisRegion.com (CRT d’Ile-de-France), découvrez en 40 jours, les lieux d’activités et de loisirs dans la région parisienne. 

Notre reporter Célia Scemama, accompagnée de Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire de Courbevoie, nous fait découvrir la ville. 

Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire de Courbevoie
Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire de Courbevoie - D.R : Yann Rossignol - ville de Courbevoie

Courbevoie c’est une ville internationale, verte et familiale

C’est une ville internationale avec ses sièges sociaux et La Défense, c’est une ville verte avec de la verdure partout où cela était possible et une ville familiale avec des jeux pour enfants, des petits manèges. 

Vous pourrez y découvrir de nombreux espaces de verdures au fur et à mesure que vous entrez dans la ville. C’est une ville urbaine qui se préoccupe de son environnement.  

Courbevoie était une ville industrielle avec sur son territoire des entreprises emblématiques de l’industrie française, également des entreprises dans le domaine pharmaceutique, aéronautique, et de l’automobile. Avec l’arrivée de La Défense, Courbevoie bascule vers le tertiaire et la création de nouveaux logements. 

Cet été vous pourrez trouver de la fraîcheur à Courbevoie avec ses espaces de verdures mais aussi à la piscine de Courbevoie

Célia Scemama continue la balade à la rencontre de Valery Tsimba autrice “Mon balcon nourricier”.

Valery Tsimba autrice “Mon balcon nourricier”
Valery Tsimba autrice “Mon balcon nourricier” - D.R : Vincent Cao

Au sein d’un jardin partagé, Valery Tsimba vous propose des ateliers de jardinage aux grands et aux petits durant tout l’été. Également certains ateliers sont du potager à l’assiette, vous jardinerez, vous ferez des récoltes puis vous cuisinerez pour déguster le tout !

D’autres activités vous sont proposées tout cet été à Courbevoie notamment “Dimanches en Seine” comme nous l’indique dans le podcast Marion Chaillet, adjointe au maire, déléguée à l'événementiel.

Marion Chaillet, adjointe au maire, déléguée à l'événementiel.
Marion Chaillet, adjointe au maire, déléguée à l'événementiel. - D.R : Yann Rossignol - ville de Courbevoie

Les habitants ont la possibilité de venir se reposer et s’amuser en bord de Seine, avec de nombreux jeux en bois pour les enfants.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur "Dimanches en Seine" par ici !

On continue la balade au vert au sein de Courbevoie au parc de Bécon avec Sandrine Peney, adjointe au maire, déléguée à la culture et au patrimoine.

Sandrine Peney, adjointe au maire, déléguée à la culture et au patrimoine.
Sandrine Peney, adjointe au maire, déléguée à la culture et au patrimoine. - D.R : Yann Rossignol - ville de Courbevoie

Le parc de Bécon est l’ancien parc du château de Bécon, il est classé aux monuments historiques. Dans ce parc vous pouvez flâner, faire votre sport mais aussi découvrir l’histoire et la culture.  

Le château de Bécon a disparu mais au sein du parc il reste le pavillon, le théâtre de verdure, l’orangerie, et un escalier qui mène aux caves de Courbevoie. 

C’est un lieu destiné au patrimoine

A côte vous pourrez voir le pavillon des Indes qui est fait à partir d'éléments décoratifs et architecturaux fabriqués en Inde pour constituer le pavillon des collections du Prince de Galles à l'exposition Universelle de 1878. 

On continue la découverte du patrimoine de Courbevoie au pavillon de la Suède et de la Norvège. Vous y découvrirez le Musée Roybet Fould dans cet ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l'Exposition Universelle de 1878.

Une pause gourmande ?

Notre reporter nous emmène découvrir “Pif à papa” avec Fady Sfeir le cofondateur.

"Pif à papa"
"Pif à papa" © Radio France - Célia Scemama

Situé dans un garage réhabilité en cave à vins, l’aventure est née entre le père et le fils suite à la passion du fils pour le vin. Ici est produit du vin naturel, avec 12 vins différents par an, du rouge, du blanc et du rosé et leur exclusivité les vins mandarines !

Épisodes

Tous les épisodes

28 min

Publicité

undefined