Passer au contenu
Publicité

"Je vais moi-même accueillir un stagiaire toulousain de seconde" dit la ministre Nicole Belloubet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, est en déplacement en Haute-Garonne ce lundi. Elle visitera une école de Lanta et le lycée Galliéni de Toulouse. L'ancienne rectrice de Toulouse participera aussi dans la soirée au meeting de Valérie Hayer, candidate Renaissance aux européennes.

Nicole Belloubet, ministre de l'Education, ce 29 avril 2024 à Toulouse.
Nicole Belloubet, ministre de l'Education, ce 29 avril 2024 à Toulouse. © Radio France - Jeanne Marie Marco

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, était l'invitée du quart d'heure toulousain ce lundi 29 avril sur France Bleu Occitanie à l'occasion d'un déplacement à Toulouse. Elle vient soutenir la tête de liste Renaissance aux élections européennes Valérie Hayer, qui tient une réunion publique ce lundi soir, et en profite pour visiter dans la journée l'école élémentaire de Lanta ainsi que le lycée Galliéni de Toulouse. Interview.

loading

France Bleu Occitanie : Avez-vous rencontré le professeur de technologie du collège Bellevue de Toulouse agressé par un élève il y a une semaine ?

Je ne l'ai pas rencontré mais je compte avoir un contact avec lui et avec le principal du collège comme je le fais à chaque fois qu'il y a une agression particulièrement marquante. Je considère que ce sont des évènements qui sont totalement inacceptables, intolérables et évidemment je me dois d'être aux côtés des professeurs. L'Education nationale est une famille et quand l'un d'entre nous est touché c'est l'ensemble de la famille qui est touchée.

L'élève a été suspendu à titre conservatoire, peut-il un jour réintégrer son établissement ?

Je ne veux pas préjuger de la décision du conseil de discipline mais évidement qu'il fera l'objet d'une exclusion parce qu'on ne peut pas avoir accompli un tel acte sans avoir les conséquences. Ce qui est important dans le système éducatif c'est de comprendre qu'il y a des règles que l'on doit respecter et si on ne les respecte pas il y a des sanctions qui s'imposent.

Que fait-on d'un élève exclu, on le déplace dans un autre établissement ?

Il a été présenté à un juge des enfants et il va y avoir une décision judicaire donc c'est une situation un peu particulière sinon évidemment l'exclusion est l'une des solutions mais ça n'est pas la seule. Il y a tout un palier de réponses selon la gravité des faits. Aucun fait ne peut rester sans être sanctionné.

Les élèves de seconde peinent à trouver un stage pour juin prochain, comment faire ?

Il y a une plateforme nationale qui s'appelle "Un jeune une solution" qui offre près de 85.000 stages. Il y a aussi des réseaux d'entreprises qui offrent des stages qui ne sont pas nécessairement sur cette plateforme. Il ne faut pas non plus oublier les stages de l'administration, j'aurais moi-même d'ailleurs le plaisir d'accueillir Fantine et un jeune toulousain qui s'appelle Nathan. Je pense que nous avons la possibilité d'offrir vraiment des stages à tous les enfants. Si des jeunes ne trouvaient pas de stage, dans les établissements scolaires, il y a des possibilités de les prendre en charge en faisant un travail d'orientation. Les offres se multiplient et je suis persuadée que tout le monde trouvera une offre de stage en tout cas le plus grand nombre.

Pourquoi les dates sont les mêmes pour tous les élèves (17 au 28 juin) ?

Parce qu'on a considéré qu'en classe de seconde c'était la deuxième quinzaine de juin qui était la plus libre puisque les autres classes passent des examens.

Un mot sur les groupes de niveaux mis en place à la rentrée prochaine en 6e et en 5e. Si un élève ne progresse pas dans l'année, il sera condamné à rester dans le groupe des plus faibles toute l'année ?

J'ai un objectif, c'est de faire progresser tous les élèves, ne laisser personne sur le bord du chemin. C'est la raison pour laquelle nous avons privilégié ce qu'on appelle la pédagogie différenciée donc le travail en groupes. L'autre point c'est de refuser le tri social, nous donnons la possibilité aux établissements de faire bouger les élèves d'un groupe à l'autre en fonction des compétences qu'ils auront à acquérir.

Vous venez assister ce lundi soir au meeting de campagne de Valérie Hayer à Toulouse, tête de liste du parti présidentiel aux élections européennes du 9 juin prochain. Elle a encore baissé dans les sondages, pourquoi avoir choisi une candidate inconnue du grand public ?

Parce que nous travaillons sur son expérience, sur son sérieux, sur son engagement au service de l'Union européenne puisqu'elle est députée européenne et elle a vraiment un rôle important dans tout le travail qui a été accompli au sein du parlement européen. Je suis certaine que Valérie Hayer est une excellente candidate.

Comment convaincre ceux qui n'ont pas l'intention d'aller voter ?

L'Europe c'est notre quotidien et c'est aussi une ambition pour la paix pour notre continent.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined