Passer au contenu
Publicité

1er mai : "Il faut toujours garder espoir", dit Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT en Haute-Garonne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT en Haute-Garonne était l'invité de France Bleu Occitanie ce 1er mai, jour qui célèbre les conquêtes des travailleurs. Il s'attend à moins de monde que l'année dernière, en pleine réforme des retraites, mais pointe l'importance de se mobiliser.

Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT en Haute-Garonne dans le studio de France Bleu Occitanie ce 1er mai 2024.
Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT en Haute-Garonne dans le studio de France Bleu Occitanie ce 1er mai 2024. © Radio France - Clémence Fulleda

En ce 1er mai, jour qui célèbre les conquêtes des travailleurs (initialement au XIXe siècle pour obtenir une journée de huit heures de travail), Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT en Haute-Garonne était l'invité de France Bleu Occitanie à 7h45.

"Il faut toujours garder espoir"

"On ne fête pas le travail mais on rappelle toutes les luttes qu'il y a eu pour les travailleurs depuis le XVIIIe siècle", tient à préciser Hervé Aussel. Le défilé est prévu au départ d'Esquirol à 10h30, à l'appel de cinq syndicats, et un dépôt de gerbe est prévu square Jean Jaurès pour rappeler qu'il y a 110 ans, en 1014, Jean Jaurès, député socialiste du Tarn, militant pour la paix, était assassiné. "Nous appelons au rassemblement, à la paix en plus des banderoles pour demander des augmentations de salaires et de pensions de retraite", explique Hervé Aussel.

L'année dernière il y avait eu entre 800.000 et 2,3 millions de personnes dans la rue en pleine réforme des retraites. "On aura moins de monde bien sûr mais on a passé des coups de fil, envoyé des mails...C'est important de se mobiliser et il faut toujours garder espoir", dit Hervé Aussel. La CFDT manifestait souvent de son côté pendant le 1er mai mais "les militants nous ont demandé de défiler avec les autres syndicats".

Les différents défilés

Plusieurs cortèges sont prévus pour ce 1er mai dans la région :

  • En Ariège : à 10h30 à Pamiers, place de la République
  • En Aveyron : à Rodez à 10h30 à la préfecture
  • Dans le Gers : rdv à 11h à Auch
  • En Haute-Garonne : 10h30 place Esquirol à Toulouse. A Saint-Gaudens c'est à 10h30 place Jean Jaurès et à Muret c'est à 10h
  • Dans le Tarn : à  Albi, place du Vigan à 10h
  • Dans le Tarn-et-Garonne : un rassemblement est prévu à 10h à Montauban devant la Maison du Peuple, rue Michelet
  • Dans le Lot : à Cahors à 11h, place Mitterrand

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined