Passer au contenu
Publicité

Guy Novès avant la demi-finale de Champions Cup du Stade toulousain : "Encore plus de public au Stadium"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À deux jours de la demi-finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et les Harlequins ce dimanche au Stadium (16h), l'ancien entraîneur emblématique de Toulouse était notre invité ce vendredi 3 mai.

Guy Novès dans les studios de France Bleu Occitanie en mars 2021.
Guy Novès dans les studios de France Bleu Occitanie en mars 2021. © Radio France - Jeanne-Marie Marco

La dernière demi finale de Champions Cup à domicile du Stade Toulousain date de mai 2010, il y a 14 ans, et l'ancien entraîneur emblématique du Stade Guy Novès se souvient de l'ambiance au Stadium. "Chaque fois qu'on s'est déplacé au Stadium, et pas seulement pour cette demi-finale, c'était très important pour nous, ça provoquait un petit électrochoc au niveau des joueurs, car on retrouvait encore plus de public, encore plus de supporters".

Le piège de partir trop confiant, Guy Novès n'y croit pas

Les joueurs du Stade Toulousain reçoit les Harlequins ce dimanche 5 mai à 16h au Stadium, avec 33.000 spectateurs attendus et partent favoris avec leurs cinq étoiles quand les Anglais n'ont jamais atteint le dernier carré de la grande Coupe d'Europe.

Mais penser ça est un piège à éviter et Guy Novès le souligne : "C'est un piège qui sera évité, un match de phase finale c'est un match toujours un peu particulier, et qui se ne prépare pas avec des mots le jour-même mais des semaines à l'avance, des mois à l'avance, le Stade Toulousain dans ces circonstances pense à sa finale et la demi-finale est un passage obligé".

L'espoir des supporters qui espèrent une sixième étoile

Le 1er mai 2010, les joueurs du Stade Toulousain s'étaient imposés face aux Irlandais du Leinster (26-16) avant de remporter un quatrième titre européen pour le club, qui en compte cinq. L'années 2024 est-elle celle d'un sixième titre ? Les supporters en rêvent, Joël, un fidèle auditeur de France Bleu en est sûr : "La sixième étoile, elle nous est destinée, la sixième étoile est à nous cette année."

Et que dire d'un doublé champion de France-champion d'Europe ?"Tout est possible cette saison", répond Guy Novès. Car le Stade Toulousain a conforté sa place de deuxième de Top 14 après sa victoire face au Racing 92.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined