Passer au contenu
Publicité

Depuis 1780, l'atelier Ainciart Bergara fabrique des makhilas à Larressore

- Mis à jour le
Par

Depuis sept générations, la famille Ainciart Bergara fabrique artisanalement des "makhilas", un objet du quotidien indissociable du basque. Véritable œuvre d'art faite de bois et de métal gravé, les créations s'exportent chez les particuliers et de nombreuses célébrités.

Liza et Xabi dans l'atelier Ainciart Bergara à Larressore
Liza et Xabi dans l'atelier Ainciart Bergara à Larressore © Radio France - Alexis Volant

À Larressore voici un atelier qui n'a pas bougé depuis 1780, celui des Ainciart-Beragara, fabricants de makhilas (bâtons traditionnels basque). Cet objet du quotidien est réputé pour être une aide à la marche, mais aussi une arme de défense. Avec sa part de mystère, l'atelier continue de perpétuer un savoir-faire et de travailler le bois de néflier comme le veut la tradition.

Xabi, salarié, a connu trois générations

Outils de fabrication sur l'établi de l'atelier Ainciart Bergara
Outils de fabrication sur l'établi de l'atelier Ainciart Bergara © Radio France - Alexis Volant

Depuis 30 ans, Xabi, salarié et Maître d'Art, donne vie aux bâtons grâce à sa patience, sa finesse et sa minutie. Lui, qui a connu 3 générations, aime plus que tout l'objet qui lui demande 25 jours de fabrication. Du travail du bois, au pommeau en passant par la virole, chaque geste est soigneusement effectué avec l'art et la manière. Durant ses dix ans de croissance, le bois est "scarifié" pour y faire apparaitre des décorations. Au total, une dizaine de personnes fabriquent les makhilas. Les commandes s'étalent sur deux ans.

Liza, prépare la nouvelle génération

Exposition à découvrir dans le cadre de la visite de l'atelier
Exposition à découvrir dans le cadre de la visite de l'atelier © Radio France - Alexis Volant

À la tête de l'atelier, Liza, la 7ᵉ génération, continue de faire vivre les souvenirs de ce lieu anciennement géré par sa mère ou encore son-grand-père. Cette année, la maison en face du fronton a fait peau neuve avec une rénovation pour comprendre la culture autour de l'objet. Les visiteurs pourront découvrir un travail réalisé en collaboration avec le designer luzien Jean-Louis Iratzoki : panneaux explicatifs, photos d'archives, outils, four ou encore pieds de néflier (les jeunes pousses actuelles serviront à la fabrication de makhilas, d'ici à une dizaine d'années).

Makhilas exposés dans l'atelier de Larressore
Makhilas exposés dans l'atelier de Larressore © Radio France - Alexis Volant

Plusieurs personnalités ont reçu un makhila offert par la maison comme le roi Charles III, le chanteur Pierre Peret, le couturier Karl Lagerfeld, le président de la République Emmanuel Macron, l'animatrice télé Karine Lemarchand ou encore le bayonnais et sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps.

Visites guidées et autres informations sur makhila.com

Bois de néfllier stocké dans l'atelier
Bois de néfllier stocké dans l'atelier © Radio France - Alexis Volant

Épisodes

Tous les épisodes

41 min
Publicité

undefined