Passer au contenu
Publicité

A Moncayolle, Laurent restaure les horloges les plus populaires du monde

- Mis à jour le
Par

Sur les hauteurs de Moncayolle, Laurent Caudine restaure les horloges comtoises depuis plusieurs années. Véritable artiste aux doigts d'or, il redonne vie à ce patrimoine matériel le plus populaire au monde.

Laurent Caudine dans son atelier de restauration d'horloges comtoises à Moncayolle
Laurent Caudine dans son atelier de restauration d'horloges comtoises à Moncayolle © Radio France - Alexis Volant

Du 2 au 7 avril se déroule les Journées Européennes des Métiers d'Arts pour mettre en avant le savoir-faire et le travail de qualité de nos artisans locaux. À Moncayolle, niché dans la ferme familiale, l'atelier "Arts et Sauvegarde" propose une découverte de l'horloge comtoise ancienne. Aujourd'hui, Laurent Caudine a pris la succession de cet atelier créé par son père, il y a plus de 40 ans, pour faire découvrir l'histoire et les techniques de fabrication de cet objet ancestral.

Horloge la plus populaire au monde

Horloges comtoises restaurées à Moncayolle
Horloges comtoises restaurées à Moncayolle © Radio France - Alexis Volant

Entre les caisses en bois de sapin, les mécanismes d'antan sont nettoyés, les balanciers retrouvent leurs plus beaux éclats et les peintures décoratives sont réalisées par l'artisan avec le plus grand soin, sans jamais dénaturer l'horloge dite "de parquet" (appelée ainsi, car elle se pose sur le parquet). L'horloge comtoise est depuis toujours l'horloge la plus populaire au monde et n'a cessé de se transformer au fil des années. Le "tic-tac" des aiguilles est assimilé au rythme cardiaque.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur horloges-comtoises.com

Panneau "Restauration d'horloges comtoises anciennes" à Moncayolle
Panneau "Restauration d'horloges comtoises anciennes" à Moncayolle © Radio France - Alexis Volant

Épisodes

Tous les épisodes

41 min
Publicité

undefined