Passer au contenu

A Biarritz, le quotidien du Service Ambulance Régional Aquitaine

- Mis à jour le
Par

Tous les ans, le 8 avril est une journée spéciale pour mettre à l'honneur une profession bien souvent méconnue, celle des ambulancier(e)s. À Biarritz, le Service Ambulance Régional Aquitaine gère une partie du Sud Landes et du Pays Basque.

Myriam, Annelysse, Perrine, Noémie, Jeff de l'antenne de Biarritz
Myriam, Annelysse, Perrine, Noémie, Jeff de l'antenne de Biarritz © Radio France - Alexis Volant

Sillonnant les routes à longueur de journée, le travail des ambulanciers, reconnaissables avec leurs étoiles bleues, reste un métier encore méconnu pour certaines personnes. Souvent assimilées au SAMU ou aux urgences, leur rôle est tout autre : transporter des patients à des rendez-vous médicaux via des demandes de médecins ou de services médicaux. Les patients peuvent être véhiculés en VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou en ambulance (si besoin du brancard).

"Ado, je voulais être ambulancière" se souvient Myriam

Si vous composez le numéro des ambulances au Pays Basque, vous tomberez sûrement sur Myriam, régulatrice depuis 18 ans. Travailler dans un service d'ambulance était une vocation depuis toujours : "Ado, je voulais être ambulancière. Je ne pensais pas faire de la régulation en particulier". La mission principale d'une régulatrice est d'anticiper et planifier les circuits de ses équipes en fonction des horaires et des disponibilités. "Pour cette journée, nous avons déjà 131 courses VSL programmées, il faut aussi rajouter celles qui vont arriver au dernier moment". Entre organisation, écoute et gestion, le rôle du régulateur est important pour le bon déroulé de la journée.

Annelysse et Perrine, un binôme qui fonctionne

Parmi la quarantaine d'ambulancier(e)s de l'antenne de Biarritz, Annelysse et Perrine forment un binôme hors pair. L'ancienne et la nouvelle génération sont réunies autour de plusieurs valeurs communes : l'écoute, la compassion, et surtout l'Humain. Perrine, 6 ans d'ancienneté, "Moi, je ne connaissais pas ce métier, je l'ai découvert grâce à une copine" et Annelysse, jeune diplômée, s'accordent à dire que la profession est des plus physique en fonction des profils des différents patients.

Dans l'équipe, il y a aussi Jeff, véritable passionné par ce métier et qui comptabilise 38 ans de maison. Un profil qui rend les brancardières admiratives.

Pour pouvoir transporter un patient, une ambulance doit avoir au minimum 2 personnes à bord avec un Auxiliaire Ambulancier et un Diplômé d'État Ambulancier (DEA). En fonction des plannings d'astreintes, le SAR AQUITAINE met à disposition du SAMU une ambulance pour les services d'urgences.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined