Passer au contenu

120 ans plus tard, "La Fabrique de Chocolat" renaît à La Bastide-Clairence

- Mis à jour le
Par

Dans le moulin de La Bastide-Clairence, il est un lieu qui vient de renaitre 120 ans après sa fermeture "La Fabrique de Chocolat". Gabriel, le nouveau chocolatier, fait revivre la mémoire de Jules Auzi, son arrière-arrière-grand-père. Un rêve de petit garçon devenu réalité.

Gabriel Auzi dans La Fabrique du Chocolat de La Bastide-Clairence
Gabriel Auzi dans La Fabrique du Chocolat de La Bastide-Clairence © Radio France - Alexis Volant

Parfois les planètes s'alignent aussi bien que des chocolats dans les boîtes, telle est la comparaison avec la vie de Gabriel et son épouse Anaïs, dans le bourg de La Bastide-Clairence. Il aura fallu dix ans au jeune couple pour restaurer le moulin hydraulique de la commune, lui redonner son éclat d'antan et y installer une chocolaterie ancestrale, celle de Jules Auzi, l'arrière-arrière-grand-père du nouveau propriétaire.

Les machines, la recette et l'étiquette originelles retrouvées.

Machine pour torréfier le cacao
Machine pour torréfier le cacao © Radio France - Alexis Volant

Bercé depuis sa plus tendre enfance dans la chocolaterie et des histoires plein la tête, Gabriel a pu retrouver des éléments historiques de la Fabrique de Chocolat, à commencer par les machines pour travailler la matière première, le cacao. Toutes ces machines étaient entreposées chez Claire Noblia, qui lui en a fait don. Avec le soutien de son frère, le "meunier du cacao" a fabriqué les pièces manquantes ou usagées des mécanismes.

Etiquette originelle de La Fabrique de Chocolat
Etiquette originelle de La Fabrique de Chocolat © Radio France - Alexis Volant

La recette originelle de 1903 a été retrouvée et gardée telle quelle avec légèrement moins de sucre. Tout un travail en collaboration avec le chocolatier-confiseur Stéphane Bonnat (descendant du peintre Léon Bonnat) a permis au couple d'apprendre et de se former à ce nouveau métier. L'étiquette pour emballer les tablettes a été retrouvée par les moines Bénédictins de l'Abbaye Notre-Dame de Belloc.

Un lieu à visiter avec gourmandise

Tablettes de chocolats vendues dans la boutique
Tablettes de chocolats vendues dans la boutique © Radio France - Alexis Volant

Au cœur de la bâtisse, les visiteurs pourront découvrir un musée qui explique toutes les étapes de transformation du cacao : de la torréfaction à la fabrication du chocolat. Des panneaux explicatifs et vidéos permettent de découvrir cet univers qui plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Pour conclure la visite, les plus gourmands pourront découvrir les chocolats fabriqués localement dans l'espace "boutique".

Une nouvelle tablette au chocolat au lait vient d'être imaginée par les confiseurs avec des noisettes basques fournies par une amie.

Pour découvrir ce lieu magique, vivre une expérience unique, visiter une fabrique historique et déguster un chocolat authentique, rendez-vous Rue du moulin à La Bastide-Clairence et sur la page Facebook La Fabrique de Chocolat

Machine pour travailler le cacao dans la Fabrique de Chocolat
Machine pour travailler le cacao dans la Fabrique de Chocolat © Radio France - Alexis Volant

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined