Passer au contenu

A la rencontre de Bastien Burget jeune boulanger qui travaille à l'ancienne, à Lepuix-Neuf

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les métiers de la boulangerie et de la viennoiserie passionnent depuis l'enfance Bastien Burget, qui, a 23 ans, est déjà à la tête de son propre établissement, depuis 3 ans, dans le garage de ses parents qu'il a aménagé spécialement

Bastien Burget, fondateur de l'atelier l'authentique à Lepuis-Neuf, sort les pains à l'ancienne de  son four à bois
Bastien Burget, fondateur de l'atelier l'authentique à Lepuis-Neuf, sort les pains à l'ancienne de son four à bois © Radio France - Angélique ALASTA

Il a ça dans le sang notre boulanger ! Depuis tout petit il voulait être à la tête de son propre atelier de boulangerie. Voilà qui est fait, après des études poussées dans ce domaine, et une expérience significative chez quelques grands noms du secteur.

C'est le garage de ses parents qui a été aménagé spécialement pour accueillir le laboratoire de fabrication, un lieu unique avec des machines parfois anciennes, indispensables pour maintenir la qualité des produits fabriqués.

L'authentique, un lieu qui porte vraiment bien son nom

Car oui, Bastien Burget est authentique, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qu'il souhaitait avant tout, c'était d'organiser son atelier de fabrication avec une empreinte carbone réduite au maximum, et travailler à l'ancienne ses produits, locaux autant que faire se peut, pour proposer des pains dans le respect des traditions, et qui peuvent se conserver, plusieurs jours dans un linge, comme cela se faisait dans le temps.

Le pétrin utilisé par Bastien Burget dans son atelier à Lepuix-Neuf
Le pétrin utilisé par Bastien Burget dans son atelier à Lepuix-Neuf © Radio France - Angélique ALASTA

Par exemple, le pétrin utilisé par notre boulanger, est un appareil spécifique, qui grâce à son pied central, reproduit au plus juste les gestes des mains des boulangers quand ils brassent la pâte, ce qui fait qu'elle n'est pas agressée, et pas trop aérée non plus. Le pain a ensuite tout le temps de lever tranquillement avant d'être façonné et cuit. Le résultat est tout à fait conforme à ce que Bastien voulait réaliser, et qu'il transmet aujourd'hui à ses élèves au CFA de Belfort.

La transmission c'est très important pour notre jeune boulanger, qui a parfois, dans ses classes de "mention complémentaire", après le CAP, des élèves plus âgés que lui. Enseigner les bonnes pratiques, telles que lui les a apprises, et les appliquer chaque jour, voilà ce qui le motive aussi.

Du bois récupéré en forêt pour faire fonctionner ses fours

Grâce à un accord passé avec l'ONF (L'Office National des Forêts), il récupère du bois mort dans les forêts alentours, ce qui lui permet d'alimenter ses deux fours. Son empreinte carbone ? Quasiment égale à zéro, d'autant qu'avec les chevaux qu'élève son père, le bois sera bientôt récupéré en cariole, tirée par un cheval comtois. Ce système très écologique, permet aussi de faire de très substantielles économies en termes de factures énergétiques, ce qui forcément a eu des répercutions sur le coup de revient de ses produits, et donc forcément sur le prix de vente au client.

Ici quand on parle de circuit court, ce n'est pas un vœu pieux. Le minotier chez qui Bastien achète ses farines, est à quelques kilomètres en Alsace, le lait et les œufs viennent de producteurs installés à Lepuix-Neuf, les livraisons de pain se font à vélo, car notre jeune artisan est un passionné de vélo !

Mais quel est le secret de fabrication de ces pains de campagne au goût et à la texture uniques ?

Bastien n'hésite pas une seconde : "après la qualité des produits utilisés, le meilleur allié du boulanger c'est le temps !  Il faut laisser le temps au levain de faire son œuvre, pour avoir un pain à la mie dense, une croute bien dorée, une cuisson homogène, et un produit qui se garde une semaine dans un linge, et que vous consommerez avec le même plaisir !"

En parlant de levain, Bastien fait le sien lui même, et le nourrit, entre autres, avec du jus de pomme fabriqué aussi par ses soins.  Le meilleur moyen de savoir ce qu'il y a vraiment dans ce que l'on mange ! Surtout qu'il n'ambitionne pas de grandir, loin de là. Produire de quoi satisfaire ses commandes, ainsi que les clients de passage, quand il se rend sur les 3 points de vente qu'il occupe chaque semaine, voilà qui le rend plus qu'heureux !

Des viennoiseries des brioches et des pains aux fruits pour compléter l'offre gourmande

Des croissants et des pains au chocolat qui dorent dans le four, des brioches feuilletées au délicieux goût de praliné, l'une des spécialités de la maison, tout justes cuites et saupoudrées de sucre glace, les pains aux fruits dans leur moule, et les fameux Kougelhopf, avis à tous les gourmands, c'est difficile de faire son choix ! Alors il faut tout goûter !

La délicieuse spécialité alsacienne est fabriquée dans la tradition, et cuite dans des moules en terre cuite presque centenaires, qui ne sont jamais lavés, pour ne pas que la pâte accroche quand elle y est déposée.  Le résultat est bluffant, regardez !

le fameux Kougelhopf confectionné par Bastien Burget dans les laboratoires de l'Authentique à Lepuix-Neuf
le fameux Kougelhopf confectionné par Bastien Burget dans les laboratoires de l'Authentique à Lepuix-Neuf - Bastien Burget

N'hésitez pas à passer vos commandes, Bastien est à votre écoute au 
07 71 21 77 27 ou à lui rendre visite au  rue des Vosges à Lepuis-Neuf. Vous trouverez les horaires d'ouverture et de présence dans les autres points de distribution sur la page facebook de Bastien,  https://www.facebook.com/lauthentique/ et sur le site de l'Authentique   https://painsaufeudebois.wixsite.com/lauthentique

Bastien Burget dans son vélo mobile, un drôle d'engin avec lequel il sillonne les routes du Nord Franche-Comté, car le vélo c'est sa 2è passion
Bastien Burget dans son vélo mobile, un drôle d'engin avec lequel il sillonne les routes du Nord Franche-Comté, car le vélo c'est sa 2è passion © Radio France - Angélique ALASTA

Épisodes

Tous les épisodes

49 min

Les plus écoutés de France Bleu Belfort-Montbéliard

1
2
3

undefined