Passer au contenu
Publicité

Paris Collector : “Rue de mon Paris" de Dalida et Serge Gainsbourg

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

Une très belle chanson sur Paris, tendre, poétique et pourtant méconnue

“Rue de mon Paris", la musique du film "L’inconnue de Hong Kong" sorti en 1963
“Rue de mon Paris", la musique du film "L’inconnue de Hong Kong" sorti en 1963 -

Début 1960, Dalida, déjà star de music-hall, cède au chant des sirènes du cinéma. Problème majeur, elle ne tourne que dans des pochades et des films séries B pour bidon et Z pour zéro.  

"L’inconnue de Hong Kong”, long métrage de 1963, ne déroge pas à la règle, un critique écrira : “le Scénario est affreux, écrit sur une table de bistrot et la réalisation de Jacques Poitrenaud est molle comme un chamallow. Reste la chanson du film, "rue de mon Paris" et ce duo improbable : Serge Gainsbourg et Dalida.  

Dans "L’inconnue de Hong Kong" en 1963, Dalida interprète une chanteuse de cabaret. Quant à Gainsbourg, il n’est encore l’immense vedette qu’il deviendra. Le réalisateur ne s’est pas foulé, Serge Gainsbourg joue à peu de chose près ce qu’il est réellement dans la vie, compositeur et pianiste de bar avec toujours un verre de whisky sur le piano. 

“Rue de mon Paris" rend hommage aux poètes qui ont si bien magnifié la capitale, Francis Carco, Apollinaire, Prévert et Verlaine. Logique de retrouver dans la filiation Serge Gainsbourg. 

Dalida & Serge Gainsbourg - Rues de mon Paris (1963)

“Rue de mon Paris", un air de Java signé Francis Lopez, le roi de l’opérette, est un véritable inédit qui n’existe ni dans la discographie de Dalida, ni dans celle de Gainsbourg, uniquement enregistrée pour les besoins du film en noir et blanc "l’inconnue de Hong-Kong" mais que cette chanson est jolie même dans un ciel un peu gris, Dalida, Gainsbourg, un duo pour idéaliser Paris.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined