Passer au contenu

La Minute Rouge et Noire : combien de points perdus cette saison à cause de l'arbitrage ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une nouvelle fois lésé par l'arbitrage mercredi à Marseille, le Gym commence à cumuler un nombre importants de points envolés suite à des décisions défavorables. Mais combien au fait ? La minute rouge et noire fait les comptes. Et on n'a bientôt plus assez de doigts pour compter !

L'arbitre de Marseille - OGC Nice Jérémie Pignard vient d'accorder un pénalty imaginaire à l'OM
L'arbitre de Marseille - OGC Nice Jérémie Pignard vient d'accorder un pénalty imaginaire à l'OM © Maxppp

Dès la mi-août la saison a démarré à cloche-pied pour le pauvre Guessand. Chaussure déchirée en pleine surface à Lorient sans obtenir réparation. Nice finalement tenu en échec, deux points de perdus dans le Morbihan. Deux également dans le Finistère, amère après cette main brestoise évidente mais non sanctionnée dans ces 16 mètres où les Aiglons auraient dû obtenir au moins un pénalty à Lyon. Un nouveau point de perdu minimum après celui contre Monaco le week-end précédent avec ce rouge lunaire pour Dante à 1-1. Un rouge qui a finalement précipité la chute des Aiglons. Jusqu'à ce déplacement au Vélodrome mercredi où ce pénalty offert à l'OM prive une nouvelle fois le Gym de deux unités qui font huit cette saison. Huit points évaporés si on est seulement très factuel, objectif, sans interprétation.

Et on aurait aimé vous ressortir la fameuse formule "sur une saison ça s'équilibre". Sauf qu'on a retourné les matchs dans tous les sens, on n'a pas retrouvé une seule décision arbitrale favorable et décisive dans un résultat positif pour nos rouge et noire. Le pénalty de Guessand contre Metz ? Contesté mais justifié. Le but refusé à Magri le Toulousain pour une faute sur Diop ? Légère mais réelle. Même le 2e jaune de Moumbagna mercredi n'est pas excessif si on considère que le geste est dangereux.

Alors ok les arbitres n'y sont pour rien quand Lafont sort une masterclass à la Beaujoire, quand les Aiglons tombent dans le trou normand au Havre ou quand Boga rate le cadre à un mètre du but à Reims. Mais avec huit points de plus les Aiglons en compteraient 56 et seraient bien installé à la 3e place juste derrière Monaco. Alors si ça s'équilibre, il ne reste que quatre matchs messieurs les arbitres pour régler les comptes et retrouver votre sifflet...

Polémiques en pagaille au Vélodrome mercredi...
Polémiques en pagaille au Vélodrome mercredi... © Maxppp

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Azur

1
2
3

undefined