Passer au contenu
Publicité

Au Pays Basque, le ministre du Logement soutient la mesure compensatoire pour réguler les meublés touristiques

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Invité ce vendredi sur France Bleu Pays Basque, le ministre délégué en charge du Logement affirme son soutien à la mesure compensatoire de la communauté d'agglomération Pays Basque pour réguler les meublés touristiques. Guillaume Kasbarian dit également soutenir la proposition de loi Echaniz.

Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian est à Bayonne vendredi 22 mars, en compagnie du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian est à Bayonne vendredi 22 mars, en compagnie du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. © AFP - Gauthier Bedrignans

"On ne peut pas développer son activité si on ne sait pas loger ses salariés et on ne peut pas développer son territoire si on ne sait pas loger les gens qui veulent y travailler, y vivre, y dépenser leur argent et y fonder une famille", a assuré Guillaume Kasbarian, invité de France Bleu Pays Basque ce vendredi. Pendant près de 20 minutes, le ministre délégué en charge du Logement, en visite dans la journée sur la côte basque, a détaillé les futures mesures gouvernementales et a répondu aux questions des auditeurs. Il apporte un soutien "sans aucune ambiguïté" à la proposition de loi transpartisane des députés Iñaki Echaniz (PS, 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) et Anaïg Le Meur (Renaissance, 1re circonscription du Finistère), mais aussi aux mesures locales pour réguler les locations dites "Airbnb", comme la mesure compensatoire prise en 2023 par la communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB). Le ministre dément par ailleurs toute volonté du gouvernement de supprimer ou réformer l'aide personnalisée au logement (APL).

La proposition de loi sur le Logement au Sénat en mai ?

"Je viens ici pour réaffirmer la mobilisation totale du gouvernement, de moi-même, de mon ministère sur la crise du logement", affirme Guillaume Kasbarian, qui doit notamment visiter ce vendredi après-midi le chantier d'une "résidence innovante qui mêle du logement social, du logement intermédiaire, du bail réel solidaire" à Anglet. Le mois dernier, le ministre délégué a sélectionné le Pays Basque pour faire partie des *"*22 territoires engagés pour le Logement". "Ce sont à terme 3.500 logements de plus, dont 2000 logements sociaux qui ont vocation à sortir de terre grâce à ce programme "territoire engagé pour le Logement", explique-t-il en affirmant venir sur la côte basque pour "faire avancer les dossiers de création."

Face à la crise du logement que traverse la France, en particulier le Pays Basque, Guillaume Kasbarian assure que "sans aucune ambiguïté, je soutiens, nous soutenons cette proposition de loi". En l'occurence le texte transpartisan rédigé par le député basco-béarnais Iñaki Echaniz et Anaïg Le Meur, sa consoeur de Bretagne. "C'est une proposition de loi qui va permettre d'équilibrer et égaliser les abattements fiscaux pour qu'il ne soit pas plus incitatifs fiscalement de mettre en location touristique sur les plateformes, qui va permettre d'équilibrer les obligations de rénovation thermique des logements parce qu'il n'est pas normal que quand on loue à un touriste, il n'y a pas d'obligation de rénovation, alors que quand on loue à un Basque, il y a des obligations de rénovation. Et puis enfin, c'est une proposition loi qui va donner encore plus d'outils aux élus locaux pour mieux réguler l'éviction du marché, le transfert de ces maisons vers le marché touristique."

Le Ministre défend la mesure compensatoire

Le texte adopté en janvier à l'Assemblée Nationale, pourrait être examiné très prochainement par les sénateurs, affirme encore le ministre délégué : "nous avons probablement une fenêtre de tir au mois de mai pour pouvoir l'examiner au Sénat". Et Guillaume Kasbarian de résumer : "en 2024, nous aurons donc une modification législative sur la question fiscale, mais aussi sur la rénovation de ces logements et sur les outils de décentralisation et de régulation des élus locaux pour qu'ils puissent vraiment agir sur le terrain".

Sur ce sujet, interrogé par une auditrice sur les conséquences de la mesure compensatoire avancées par des professionnels de l'immobilier et des propriétaires, à savoir la destruction "de 7000 emplois directs et indirects", le ministre délégué au Logement a défendu la mesure compensatoire adoptée en 2023 par la CAPB. "Les élus locaux de l'agglomération du Pays basque sont mobilisés pour éviter de ne plus avoir de logement du tout pour les Basques qui souhaitent travailler et vivre sur le territoire, justifie Guillaume Kasbarian. Ils ont trouvé un dispositif qui permet probablement de mieux réguler le marché locatif et éviter encore une fois un départ massif d'appartements et de maisons vers le marché touristique. Parce que si on regarde les potentielles destructions d'emplois, le vrai risque, c'est qu'à la fin, il n'y ait plus aucune offre locative traditionnelle pour les Basques."

Réforme des aides au logement : "de fausses informations"

Le ministre délégué en charge du Logement a enfin démenti les "fausses informations qui circulent" sur une possible fin des aides personnalisées au logement (APL) : "il n a jamais été question de toucher aux aides au logement ou aux APL, ni de les supprimer, ni de les raboter, ni les refondre. Il n y a aucun projet dans les cartons sur ce sujet, c'est une fausse information et donc je démens catégoriquement", affirme Guillaume Kasbarian qui emboîte le pas à Thomas Cazenave, son collègue chargé des Comptes publics.

Épisodes

Tous les épisodes

18 min
Publicité

undefined