Passer au contenu
Publicité

Que faire avec les bulbes qui ont fleuri au printemps

À retrouver dans l'émission

Quand la floraison printanière des bulbes est terminée, que doit-on faire ? Couper les fleurs, les feuilles arracher les oignons ?

Tulipes en fleur
Tulipes en fleur © Getty

Qu'est-ce qu'une plante bulbeuse

Une plante à bulbe est un végétal qui a besoin d’une période de repos au cours de l’année. Cette période lui sert à renouveler son bulbe qui est lui-même un "concentré" de la plante.
En général cette période de repos se fait au sec et au chaud. Il ne faut pas la confondre avec la levée de la dormance qui vient après et qui va donner à un bulbe ou une graine le signal de départ en végétation. 

Cycle de vie d’un bulbe à floraison printanière

La plantation

Elle se fait à l’automne car le bulbe a besoin d’un certain temps pour produire ses nouvelles racines qui vont puiser l’eau et les éléments nutritifs pour conduire à bien sa floraison.
Pendant l’hiver le bulbe va évoluer sous terre.

La poussée et la floraison

Dès que les conditions lui sont favorables, le bulbe va émettre une nouvelle partie aérienne.
Généralement, ce sont les feuilles qui apparaissent en premier et la fleur vient ensuite. Puis, lorsque la fleur a été fécondée, elle fane et la plante murit ses graines. 

Jacinthes
Jacinthes - Jacques Ginet

La maturation du bulbe

Pendant ce temps le bulbe commencera à refaire ses réserves pour l’année suivante, car la plupart du temps les bulbes vivent naturellement dans des zones où la plante ne peut pas trouver les conditions nécessaires à son développement normal et complet sur le reste de l’année.
Il a besoin de toutes ses feuilles qui sont les usines chimiques synthétisant les molécules pour une prochaine saison.
C’est pour cela qu’il faut absolument lui laisser un maximum de feuilles tant que celles-ci fonctionnent. Par contre les fleurs peuvent être coupées.

Quand peut-on couper les feuilles ? 

Dès qu’elles jaunissent, les feuilles ne sont plus indispensables au bulbe. On peut donc les couper ou les arracher quand elles sont fanées sans risque de perturber le cycle de la plante.
C'est pour cela qu'il faut éviter de parsemer des oignons dans les gazons.

Iris germanica (à rhizome)
Iris germanica (à rhizome) - Jacques Ginet

Quand peut -on arracher les bulbes ?

Si on veut replanter les bulbes ailleurs l’année suivante, ou si on veut replanter une nouvelle décoration estivale à la place des oignons, il est possible de les arracher en gardant la motte de terre qui tient après les racines.
Il faut savoir que chez les plantes bulbeuses, les racines endommagées ne cicatrisent pas et meurent. Quand ils sont  arrachés sans une motte, les bulbes n’ont donc plus rien pour les aider à finir leur maturation.
Ces oignons sont placés en caisses ou caissettes et stockés dans un local très aéré et sec comme un grenier ou un hangar, mais à l’abri du soleil. Ils y passeront tout l’été.
Ne pas oublier de les étiqueter.

Arrachage des bulbes pour stockage
Arrachage des bulbes pour stockage - Jacques Ginet

Préparation de la plantation

Dès que la tunique* des bulbes sera sèche, il sera nécessaire de les nettoyer en enlevant les vieilles racines sèches et la terre qui reste, mais, autant que possible, on laisse la tunique, elle protège le bulbe.
On profite aussi de cette opération pour trier les oignons, pour les calibrer en éliminant ceux qui sont trop petits et en séparant les bulbilles qui peuvent se recultiver. Enlever ceux qui ont pourri ou sont malades.
Les petits bulbes ont peu de chance de fleurir ou risquent de faire des fleurs petites et mal formées.
Les bulbes sont stockés au sec et à l’abri du gel, avec leur étiquetage en attendant la plantation. 

Dans le jardin faut-il nécessairement couper les feuilles ?

Cette opération est purement esthétique et n’est donc pas indispensable. 

Faut-il les arracher arracher les oignons ?

A l’exception des variétés de tulipes qui peuvent dégénérer assez rapidement et pour qui il est recommander de les arracher et les trier chaque année, la plupart des espèces bulbeuses préfèrent rester en place car la maturation du bulbe se fait mieux.

Autre raison

Ces plantes produisent souvent des bulbilles qui, avec le temps, étoffent les taches mais au bout de 3 ou 4 ans, ces touffes deviennent trop serrées et il est bon de les régénérer. 

Attention

Certains bulbes sécrètent parfois des substances urticantes ou agressives pour la peau et les muqueuses. C’est le cas pour les jacinthes. Il est recommandé de porter des gants pour les manipuler afin éviter une poussée d’urticaire. 

* La tunique est la peau extérieure du bulbe qui sèche et devient une protection du bulbe.

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined