Passer au contenu
Publicité

Comment installer une plate-bande de plantes vivaces

À retrouver dans l'émission
Par

La plupart des plantes vivaces ne croissent pas au même rythme que les autres végétaux, arbustes, plantes molles, ce qui rend difficile leur utilisation commune ou combinée. Aussi le jardinier a pris l’habitude de les utiliser dans des espaces qui leurs sont dédiés, rocailles et mixed-border.

fleurs de plantes vivaces
fleurs de plantes vivaces - jacques Ginet

Rocailles et mixed border :

Pour les rocailles, mais il faut des conditions topographiques particulières avec des dénivelées et des rochers ou des murets. Sinon on utilise la technique du « mixed border » terme anglais que l’on peut traduire par « plates-bandes variées ».  

Rocaille
Rocaille - Jacques Ginet

Comment concevoir et réaliser un mixed border ?

•       Il faut tout d’abord choisir un site avec un terrain propre car les plantes vont rester plusieurs années en place et le désherbage est fastidieux.
Le choix de l’emplacement est important (voir ci-dessous).
•       Ce type de plate-bande doit être régulièrement entretenu, il faut en limiter la largeur à deux mètres environ. 

Gailarde, plante de rocaille et talus secs
Gailarde, plante de rocaille et talus secs - Jacques Ginet

Le plan de plantation (sur le papier) :

Diviser la surface en plages régulières de 50 à 70 cm de côté.
•       Répartir des périodes de floraison assez régulièrement sur la surface, printemps, été, automne parmi les taches.
•       La couleur de chaque tache n’a pas beaucoup d’importance si l’on choisit des plantes peu « travaillées », c’est-à-dire aux tons proches des tons naturels de l’espèce en question. Eviter les variétés aux couleurs trop vives et criardes.
•       Le choix des variétés à planter se fait un peu au hasard en prenant soin de mettre les plantes les plus hautes à l’arrière par rapport au point de vue et les plus basses à l’avant.
•       Il faut bien sûr choisir des végétaux bien adaptés aux condition particulière à chaque plate-bande, sol, pH, exposition, régime hydrique…
•       Enfin il faut un nombre de plantes adapté à chaque tache. 5 à 8 par tache pour les plantes rampantes à croissance lente 1 à 3 pour des espèces plus vigoureuses où à croissance rapide.
•       Des plantes bulbeuses peuvent être intégrées au projet. 

Jacinthes en mixed border, premières en fleur
Jacinthes en mixed border, premières en fleur - Jacques Ginet

Choix de l’emplacement :

Il est très important. Un massif fleuri, comme une rocaille, ne doivent pas être positionnés n’importe où. Il faut qu’ils apportent un plus décoratif sans pour autant paraitre totalement artificiel, ainsi :
- Une rocaille sera placée sur un endroit déjà en pente. Faire un monticule au milieu d’un gazon n’a pas d’intérêt et parait totalement artificielle.
- De même il y a deux types d’emplacement pour positionner une plate-bande :
Pour souligner un cheminement, que ce soit en ligne droite ou en courbe, ou le bord d’une terrasse. Dans ce cas il faudra se limiter à un choix de plantes assez basses pour ne pas occulter la surface verte à l’arrière, ce qui aurait pour effet de donner une sensation réductrice de l’espace.
- En fond de paysage, pour donner une sensation d’agrandissement de la parcelle. Par exemple quand il u a une surface de gazon plate limitée au fond par un mur ou une haie, installer un volume de mi-hauteur au devant de l’obstacle, influe sur l’aspect visuel et donne la sensation que l’espace est plus grand.
Dans ce cas de plate-bande en appuis à un obstacle visuel, il faut veiller à laisser un espace de 0.5 à 1 m entre la plate-bande et l’obstacle afin d’éviter que les plante hautes ne se penchent et finissent pas se coucher pour chercher la lumière. Cet espace est aussi très utile pour accéder à l’entretien de la plate-bande et de l’obstacle (haie, palissade, etc.).

Mixed border en bordure ce cheminement
Mixed border en bordure ce cheminement - Jacques Ginet

Date de plantation et entretien :

Les meilleures dates de plantation sont à l’automne pour les sols pas trop humides ou en fin d’hiver. 

L’entretien se réduit à quelques opérations de désherbage et le rabattage des fleurs fanées en laissant 10 cm de tige afin de bien repérer les plants dont le feuillage disparait en hiver. 

Choix et achat des végétaux :

Hosta en mixed border à l'ombre
Hosta en mixed border à l'ombre - Jacques Ginet

Trop souvent le néophyte se laisse séduire par des plantes en fleurs. C’est le pire moment pour les transplanter car c’est la période où elles travaillent le plus et où elles ont besoin d’être déjà en place. De plus, la floraison d’une vivace ne dure que 1 à 2 semaines en moyenne. Si vous l’achetez en fleurs, en plus vous perdez le principal : la première floraison.

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined