Passer au contenu

VIDEO - L'entreprise Wydev, une solution pour tester l'ouïe et la vue rapidement

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Cyril Lanzetto est opticien depuis une dizaine d’années, avec Damien Passerat audioprothésiste, ils ont décidé de créer des dépistages auditifs et visuels faciles à prendre en main. L’entreprise Wydev a été lancée en 2021. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Wytest : une solution pour un test auditif rapide
Wytest : une solution pour un test auditif rapide - Wydev

Cyril Lanzetto, opticien et Damien Passerat audioprothésiste se rencontrent en 2015. Les deux hommes ont une idée commune : développer des bornes de tests auditives pour les indépendants et créer un lien entre leurs deux professions. Ils créent alors Wydev en 2021 et lance une première borne pour tester l'audition rapidement sein de leurs centres respectifs.

Cet équipement innovant permet de démocratiser le dépistage auditif de manière rapide et sans prise de rendez-vous. L’objectif étant pour les opticiens de proposer un nouveau service à leurs clients et pour les audioprothésistes de dynamiser leur activité. "On s'est rendu compte que nos secteurs étaient un peu oubliés par les patients. Pourtant, faire un test auditif, mais aussi visuel, régulièrement est primordial", explique Cyril Lanzetto.

Un test en 3 minutes

L’utilisateur peut effectuer un test d’audition en moins de trois minutes, avec tout d’abord un court questionnaire, suivi d’un test tonal. Sur une tablette tactile et un casque audio, le principe repose sur une audiométrie tonale. Le dispositif émet des sons de différentes amplitudes et fréquences à travers un programme d’exercices. Vos réponses fournies au cours du processus sont enregistrées et vont servir à établir votre profil auditif. "Ce test peut dépister certaines pathologies et dans ce cas, notre borne peut vous rediriger vers un audioprothésiste de proximité pour un bilan plus poussé".  Aujourd'hui les bornes Wytest sont disposés dans une quarantaine de lieus différents dans toute la France, que ce soit des centres de santé, des pharmacies ou chez les audioprothésistes.

En créant des animations pour présenter leur technologie, Cyril et Damien se sont rendu compte d'une chose, "les gens ne prennent pas le temps de faire tester leur audition, mais aussi leur vue". Alors les deux associés ont donc décidé de réitérer l'expérience avec cette fois des bornes pour des tests visuels. En cours de conception, ils viennent de terminer une première version.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined