Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Des bateaux conçus à Marseillan vont patrouiller sur la Seine pendant les Jeux Olympiques

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Il y aura un peu de Marseillan lors des Jeux Olympiques. L'entreprise héraultaise Littoral conçoit en ce moment des bateaux pour l'armée de terre. Ils serviront à patrouiller sur la Seine, durant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

La future cérémonie d'ouverture de Paris 2024
La future cérémonie d'ouverture de Paris 2024 © Radio France - Capture d'écran

L’entreprise Littoral, basée à Marseillan, fabrique initialement des bateaux pour les professionnels de la mer et de l'étang de thau, notamment les conchyliculteurs. Cette année, le gérant, Jean-François Cruveiller a reçu une demande plutôt spéciale : des navires pour l’armée de terre pour les Jeux Olympiques de Paris. "La sécurisation des fleuves et des rivières est gérée par l’armée de terre. Les militaires avaient jusqu’à présent des semi-rigides, mais pas assez polyvalent". Dans leur atelier, chaudronnier et soudeurs se sont donc attelés à ce grand chantier avec un cahier des charges bien précis.

loading

Deux tonnes et demie

Ce bateau en aluminium, de 8 mètres de long, pèse deux tonnes et demie. "Il y a deux moteurs et peut aller jusqu’à 70 km/h. Ce sont des 4x4", résume Jean-François Cruveiller. À l’intérieur, pas de GPS, ni de gadget en trop, car il faut un navire le plus simple possible. "Les militaires sont déjà bien équipés et nous assurons la formation avec des hommes dont la navigation, ce n’est pas forcément leur spécialité". Ce bateau qui peut être armé, transporte à la fois des hommes et du matériel. "D'un simple clic, on soulève les strapontins et on passe d'un transport de troupes à un transport de matériel". En tout, 16 bateaux en aluminium ont été livrés. Mais l'armée de terre a déjà repassé commande pour assurer d'autres missions.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined