Passer au contenu
Publicité

Arrêté anti-mendicité à Amiens : "C'est une catastrophe" pour le fondateur des Maraudes Citoyennes Amiénoises

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Entre les mois de mai et d'août de cette année, la mairie d'Amiens va expérimenter un arrêté anti-mendicité. Une demande de longue date des commerçants du centre-ville, qui se plaignent de l'agressivité de certaines personnes sans-abri. Cela suscite la colère des associations d'aide aux sans-abri.

Fabrice Catoire, fondateur de l'association Les Maraudes Citoyennes Amiénoises
Fabrice Catoire, fondateur de l'association Les Maraudes Citoyennes Amiénoises © Radio France - France Bleu Picardie / France 3

Ce lundi, à l'occasion de la présentation d'une feuille de route pour les commerces du centre-ville, la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a annoncé l'expérimentation d'un arrêté anti-mendicité entre mai et août 2024. Une demande des commerçants confrontés selon eux à "l'agressivité" de certaines personnes sans abri. "C'est une catastrophe", réagit ce matin sur France Bleu Picardie Fabrice Catoire, fondateur de l'association Maraudes Citoyennes Amiénoises, qui organise des maraudes toutes les semaines dans le centre-ville d'Amiens.

"Pour les gens de la rue, la mendicité, la rue c'est le moyen de survivre." poursuit Fabrice Catoire. Concernant l'agressivité de certaines personnes décrites par les commerçants, il répond que "comme dans toute population il y a des bons et des mauvais. Il y a déjà tout un arsenal de lois si un SDF pose des problèmes." Des amendes pourraient être dressées aux personnes qui ne respectent pas l'arrêté. Mais pour Fabrice Catoire, "ce sont des gens qui ne sont pas solvables, qui ne touchent même pas le RSA." "Qu'elle vienne sur le terrain !", lance-t-il pour interpeller la maire d'Amiens, Brigitte Fouré.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min

Publicité

undefined