Passer au contenu
Publicité

Financement, JO, santé: les pompiers de la Somme vont manifester à Paris avec toute la profession

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les pompiers de toute la France sont appelés à la grève et à manifester ce 16 mai, à l'appel unitaire des syndicats pour réclamer notamment des mesures sur la santé au travail, dénoncer le manque d'effectifs et réclamer une réorganisation du financement. Mickaël Biberon vient en parler pour la CFTC.

Mickaël Biberon, secrétaire général du syndicat de sapeurs-pompiers CFTC;
Mickaël Biberon, secrétaire général du syndicat de sapeurs-pompiers CFTC; © Radio France

Il y a le feu dans les casernes de pompiers ce jeudi 16 mai. Les neuf organisations de la profession appellent les pompiers à défiler à Paris, ainsi que les personnels administratifs et techniques des services départementaux. Environ 40 pompiers de la Somme doivent se joindre au cortège, emmené notamment par Mickaël Biberon, sapeur-pompier dans la Somme et secrétaire général du syndicat de sapeurs-pompiers CFTC. Il répond aux questions de France Bleu Picardie.

Parmi les nombreux motifs de mobilisation, celui du financement des SDIS, jugé insuffisant, figure sur le haut de la pile. "Il y a une augmentation des coûtsOn doit s'équiper pour pallier tous les risques, dont des phénomènes nouveaux liés au climat ou aux changements sociétaux", explique Mickaël Biberon. Le secrétaire du SPASDIS-CFTC déplore aussi l'absence de compensation financière pour les pompiers mobilisés pendant les JO : "on effectue des missions régaliennes, mais on est l'une des seules professions en uniforme sans prime."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined