Passer au contenu
Publicité

Zigor, peintre et sculpteur expose à Biarritz du 3 juillet au 29 août

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Zigor, sculpteur mais aussi peintre, poète et photographe, a voué sa vie entière à la création. Du 3 juillet au 29 août l’Espace Bellevue à Biarritz accueillera une sélection de ses sculptures et photographies en noir et blanc. L'exposition s'intitule "Egu Iturria", "La source de l'aube" en basque.

Le peintre et sculpteur Zigor
Le peintre et sculpteur Zigor © Radio France - Isabelle Noguès

Kepa Akixo, Zigor, est né en 1948, à Aretxabaleta, en Guipuzcoa, au Pays Basque. Son enfance heureuse et joyeuse, dans son village entouré de montagne, Zigor était fasciné par la rivière ; Il part ensuite au séminaire et apprend à chanter le Grégorien, il découvre aussi l’océan, entre Mutriku et Ondarroa.  
Zigor écrit très jeune de la poésie et commence par être photographe reporter pour des grands magazines et l’agence Capa Press.
En 1983 la rencontre avec le sculpteur Remigio Mendiburu va être déterminante : Zigor décide de s’adonner totalement à la sculpture, sans prendre aucun cours : il a l’intuition de savoir faire sans avoir appris. Il arrête alors complètement la photo. Il installe son atelier à Biarritz où il vit et travaille toujours. 

Du 3 juillet au 29 août 2021, Zigor présente environ 75 sculptures, une quarantaine de peintures et une trentaine de photos (parfois très grand format, jusqu’à 7 ou 8 mètres) à l’Espace Bellevue à Biarritz. L’exposition s’appelle « Egu iturria », la « Source de l’aube » en basque. L'artiste sera présent les mercredis après-midi et samedi matin pour des visites guidées de l'exposition. 

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined