Passer au contenu
Publicité

Lahonce : un village soucieux de la préservation de l'environnement

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Direction Lahonce et installons- nous chez Kimua à l'heure du café pour parler du métier de couturière, de musique mais aussi de recyclage pour contribuer à la préservation de l'environnement. Suivez- nous !

Muriel Haberey, Patricia Béhotéguy, Serge Milhé, Laurianne Rodriguez, Thibault Pathias et Julien Fernando.
Muriel Haberey, Patricia Béhotéguy, Serge Milhé, Laurianne Rodriguez, Thibault Pathias et Julien Fernando. - Inconnu

Commune par exemple limitrophe d’Urcuit, de Bayonne, de Mouguerre ou Saint Barthélémy, la commune de Lahonce est drainée par exemple par l'Adour ou encore par le ruisseau de Condistéguy.
Parmi les sites à voir : l'Abbaye de Lahonce, édifiée au XIIe siècle et qui figure parmi les plus anciennes de la région.

Le Café BioMonde Kimua : “c’est un peu comme les villages d’avant”

Après des études en pâtisserie et des expériences dans la grande distribution, Thibault Pathias, le responsable et lahonçais d'origine, a décidé d’ouvrir ce lieu qui, en plus de faire office de bar de village, propose plusieurs autres services tels qu’une épicerie, le retrait de colis, de bouteilles de gaz ou encore, la livraison à domicile pour les personnes isolées.

Café BioMonde Kimua à Lahonce
Café BioMonde Kimua à Lahonce © Radio France - Laurianne Rodriguez

L'association Trukatu

L’association a été créée en 2016 et met en place des initiatives locales écoresponsables. Actuellement, elle compte une cinquantaine de membres tous concernés par de leur mode de consommation, les enjeux environnementaux et qui veulent mieux consommer en évitant le gaspillage.
Parmi les actions menées : des ateliers de greffage, une cabane à dons, une boîte à livres ou encore, un pique nique zéro déchet organisé chaque année à l’occasion des fêtes en juillet.

Membres de l'association Trukatu de Lahonce
Membres de l'association Trukatu de Lahonce - Inconnu

Le métier de couturière : “Je suis née dans le fil et les aiguilles”

Passionnée de couture depuis son enfance, Muriel Haberey a décidé de se lancer en 2019 en ouvrant son atelier, à son domicile, qu’elle a nommé “Le dé à coudre”. Après un CAP et un BEP “Vêtements, mensures et créations”, elle propose aujourd’hui des retouches (confection d’ourlets, de fermetures éclair) mais aussi des travaux de décoration (intérieur de van/ de camping car, rénovation de fauteuils etc.).

Muriel Haberey dans son atelier de couture à Lahonce
Muriel Haberey dans son atelier de couture à Lahonce © Radio France - Laurianne Rodriguez

L'école de musique

Pendant l’émission, Serge Milhé, le Président de l’école de musique qui compte une cinquantaine de membres revenait sur les instruments étudiés, les différents cours proposés (éveil musical, solfège etc.) ainsi que sur l’atelier de Musique Actuelle qui travaille sur des reprises. A noter que le 14 juin prochain, l’école proposera son audition de fin d’année à la salle Indarka à Urcuit à partir de 18h.

Membres du groupe de Musique Actuelle de l'école de musique à Lahonce.
Membres du groupe de Musique Actuelle de l'école de musique à Lahonce. - Serge Milhé

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined