Passer au contenu
Publicité

Saint- Pée- sur- Nivelle : un village éco- responsable

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Direction Saint- Pée- sur- Nivelle cette semaine. Poussons les portes de chez Pipok pour faire voyager nos papilles, parler recyclage et environnement, évoquer le métier de coiffeur barbier et découvrir un concept de troc et qui peut vous intéresser si vous avez un jardin. Suivez- nous!

Alex Pereira, Karine Orellana, Marie Carillo, Laurianne Rodriguez, Antton Cédary
Alex Pereira, Karine Orellana, Marie Carillo, Laurianne Rodriguez, Antton Cédary © Radio France - Franck Deschamp

Saint- Pée- sur- Nivelle est l’une des trois communes du Labourd qui porte un nom de Saint après Saint- Jean- de- Luz et Saint- Pierre- d’Irube. il s’agit de Saint Pierre dans sa version gasconne Sent Pèr.
La commune se compose de 9 quartiers (parmi lesquels : Amotz, Cherchebruit, Ibarron ou encore Urguri), possède un Lac de 12 hectares, une foret qui s’étend sur 1300 hectares sans oublier ses 3 frontons (notons que St Pée est le berceau de la chistera moderne). Géographiquement, Saint- Pée- sur- Nivelle est limitrophe par exemple de Sare, d’Ahetze, Ascain, de Souraïde ou encore d’Ustaritz et ses habitants sont appelés les senpertars.

Chez Pipok

Il s’agit d'un fast good et non pas d’un fast food parce que chez Pipok, même si l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à notre pause déjeuner, on peut manger sainement avec des produits locaux et de qualité. Alex et son frère Raphaël, tous deux passionnés de cuisine se sont installés en juin 2022, ils proposent des hamburgers mais pas uniquement. Véritables globe- trotteurs, ils nous font profiter de leurs expériences culinaires acquises pendant leurs périples ; des saveurs et tours de main qu’ils mettent aujourd’hui au service de leurs clients pour faire voyager nos papilles.

Pipok à Saint- Pée- sur- Nivelle
Pipok à Saint- Pée- sur- Nivelle © Radio France - Laurianne Rodriguez

La boutique Le Repère des Colibris

Pénétrons dans la boutique que Marie Carillo a ouverte en septembre 2021. Libraire dans une autre vie, Marie a toujours été concernée par l’environnement, la surproduction textile et partisane du recyclage,. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce concept : proposer des vêtements de seconde main pour enfants mais aussi des produits zéro déchet comme des gourdes, des lingettes ou des bavoirs lavables. L’occasion pour les clients de faire de réelles économies et de lutter contre la surproduction.

La boutique éco- responsable "Le repère des colibris" à Saint- Pée- sur- Nivelle
La boutique éco- responsable "Le repère des colibris" à Saint- Pée- sur- Nivelle © Radio France - Laurianne Rodriguez

Le Barbershop Akerra

Pendant l’émission, Antton Cédary nous a ouvert les portes de son salon 100% masculin. On a parlé de son métier de coiffeur barbier (métier qui connait depuis quelques années un réel essor), mais aussi des dernières tendances à la mode et il nous a aussi décrit l’ambiance qu’il a voulu donner au lieu. Portée largement par les réseaux sociaux, à l’heure où 92% des 25 / 34 ans ont une barbe, cette mode à, selon Antton, de beaux jours devant elle.

Le barbershop Akerra à Saint- Pée- sur- Nivelle
Le barbershop Akerra à Saint- Pée- sur- Nivelle © Radio France - Laurianne Rodriguez

Le concept Etxetik Etxerat

Créée en juin 2023 par Jeff Béderède et sa compagne Karine Orellana après une reconversion professionnelle, l’entreprise Etxetik Etxerat vous propose de venir récolter les fruits dans votre jardin, de les transformer et de vous rémunérer via des pots de confitures ou marmelade d'oranges amères, de gelées (pomme, poire, coing, fleurs de pissenlits, patxaran etc.) ou de pâtes de fruit (kiwi, clémentine etc.). Pour compléter son offre, Jeff se charge de tailler vos fruitiers mais aussi, si nécessaire, de piéger les frelons qui s’approcheraient trop près des fruits. A noter que ce système de troc est un projet innovant dans le monde de l’agriculture ici au Pays Basque.

Le pressoir du laboratoire d'Etxetik Etxerat à Saint- Pée- sur- Nivelle
Le pressoir du laboratoire d'Etxetik Etxerat à Saint- Pée- sur- Nivelle © Radio France - Laurianne Rodriguez

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined