Passer au contenu
Publicité

Valérie Motti, Présidente de l'association "Uramap"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Valérie Motti est la présidente de l’association Uramap, qui propose une carte participative pour protéger nos cours d’eau et nos océans. Parce que, du petit cours d’eau jusqu’à l’océan, la qualité de l’eau est importante, en 2016 Valérie Motti à lancé le collectif "Uramap".

Valérie Motti, présidente de l'association "Uramap"
Valérie Motti, présidente de l'association "Uramap" © Radio France - Isabelle Noguès

Toujours attirée par la nature, Valérie est aujourd’hui enseignante en Sciences et Vie de la Terre (SVT) à Bayonne. Elle s’est engagée dans l’association Surfrider en 2009, car elle avait besoin d’une activité sociale et engagée. C’est en 2016 qu’elle crée le collectif « Uramap », parce que le fait de grandir au bord de l’océan lui a fait constater la dégradation des milieux naturels. « Uramap » est une carte participative des pollutions, c’est aussi la seule plateforme citoyenne, libre et militante qui permet de protéger nos cours d’eau et nos océans. 

La collecte de fonds mise en place sur « ekosea » va permettre d’améliorer l’outil existant, d’élargir la zone géographique de collecte, et aussi de lancer prochainement une application mobile utilisable par tous. Ainsi « Uramap » pourra se développer pour mieux protéger es cours d’eau et les océans. 

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined