Passer au contenu
Publicité

Un dimanche à Itxassou

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A l'occasion de la fête des AOP du Pays Basque, direction Itxassou ce dimanche pour découvrir des personnes qui participent à la vie de ce beau village.

De gauche à droite : Jean-Paul Iriquin, Jakes Olaizola, Ainhoa Altuna, Jean-Michel Etchepare, Julen Olhagaray et Jean-Michel Bachelet
De gauche à droite : Jean-Paul Iriquin, Jakes Olaizola, Ainhoa Altuna, Jean-Michel Etchepare, Julen Olhagaray et Jean-Michel Bachelet © Radio France - Ainhoa Altuna

Itxassou, village labourdin qui se trouve à 23 kilomètres de Bayonne avec comme spécialité sa cerise noire, est notre cadre ce matin pour notre émission "Un dimanche à...". Niché entre les montagnes Mondarrain et Artzamendi, nous sommes allés à la découverte d'acteurs et d'habitant qui font de ce village un lieu idéal pour un dimanche en famille ou entre amis. 

L'Auberge Etchepare

Typique restaurant d'un village basque, l'auberge Etchepare nous a reçus ce matin ; installés en plein milieu du bourg d'Itxassou depuis trois générations, Jean-Michel Etchepare nous confie qu'il est derrière les fourneaux depuis plus de quarante ans. Dans ce restaurant vous aurez la possibilité d'y trouver un menu ouvrier unique tous les midis avec une formule proposée avec une entrée, un plat et un dessert. Mais également d'autres plats thématisés (ex : l'assiette Donald avec des manchons de canards). Une particularité de cet endroit est l'exposition de plusieurs tableaux de divers artistes du coins sur les murs de l'établissement.
Jean-Michel Etchepare, enfant du village est également un grand passionné de véhicules ancien et fait partie de l'association "Les Vieux Machins" qui, tout au long de l'année, organise divers événements, comme par exemple, un vide grenier le dimanche 10 avril prochain au mur à gauche d'Itxassou, avec emplacements gratuits afin de collecter des fonds pour une association qui vient en aide aux ukrainiens. 

Jean-Paul Iriquin, adepte des concours de chiens de berger 

Lui-même éleveur de brebis depuis tout ans, il a toujours utilisé le chien pour l'aider dans son travail, ce qui pour lui est indispensable. Il nous confie que cela fait une vingtaine d'années maintenant qu'il participe plus ou moins régulièrement aux concours de chiens de berger. A la base il a commencé afin de rendre service au comité des fêtes de son village à l'occasion de fêtes patronales puis il s'est découvert une véritable passion pour cette discipline d'autant que cela participe à son quotidien de berger. Dans son troupeau, Jean-Paul Iriquin a, entre-autres, des xaxi-ardi, une race de brebis ancienne et typique du Pays Basque qu'il met en pâture sur les flancs du Mondarrain, montagne qui borde le village d'Itxassou.
N'hésitez pas à aller voir les prochains concours de chiens de berger si vous voulez en discuter avec lui, vous verrez c'est tout art que de donner des instructions à un chien de troupeau.  

NCKD 64

Jakes Olaizola nous embarque avec lui dans ses rafts ce matin. Passionné de sports nautiques, il a créé une base mobile dans laquelle il propose tous types de randonnées aquatiques en eau douce ou en eau de mer. NCKD 64 propose du rafting, du canoraft, du kayak raft et de l'aquarando en eau douce sur les eaux de la Nive, au départ d'Itxassou ou encore de Bidarray selon la formule choisie. Jakes propose également de prendre le large sur le littoral basque avec du kayak de mer, pour aller jusqu'à Hendaye ou même Fontarrabie, il propose également du Kayak surf, une manière différente d'appréhender cette discipline qu'est le surf avec des cascades et des figures qui vous feront passer un super moment.
N'hésitez pas à contacter Jakes par mail à infos.nckd@gmail.com pour plus d'informations sur toutes les activités qu'il propose !! 

Des course en montagne 

Julen Olaizola a grandi à Itxassou et participe activement à la vie du village. Avec ces richesses que sont les montagnes Artzamendi et le Mondarrain, plusieurs organismes se sont posé la question d'y organiser des courses. C'est comme ça que sont nées Hirukasko et Itsasuko Itzulia. Hirukasko, à la base à l'initiative de plusieurs associations propose une course pendant laquelle, trois sommets sont à gravir les uns après les autres, Iparla, Hirubela et Artzamendi. Cette année, cette course aura lieu le 18 juin !
Itsasuko Itzulia est également une course de 24 kilomètres qui est proposée tout autour de ce village d'Itxassou et au départ d'Atharri, créé il y a 5 ans maintenant, elle est l'un des rendez-vous incontournables des traileurs de Pays Basque et des alentours. Cette année, Itsasuko Itzulia vous donne rendez-vous le dimanche 11 septembre !

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined