Passer au contenu
Publicité

TERRINE de VOLAILLE

Une recette facile, délicate, à personnaliser selon les goûts de chacun, à essayer absolument !

TERRINE de VOLAILLE
TERRINE de VOLAILLE © Radio France - bernard lagorce

TERRINE de VOLAILLE

Cette terrine est préparée avec des amandes et des noisettes mais chacun peut les remplacer par d'autres fruits secs (dattes, abricots secs, etc. ou foie gras ou champignon ou autre...).  

Préchauffer le four assèche les terrines.  Plus la quantité est importante plus le temps de cuisson sera élevé. La cuisson est effective lorsque le pâté se détache des bords du moule et lorsqu’il est bien doré sur le dessus. Le temps de macération est très important, il permet aux ingrédients de faire connaissance et ainsi la terrine sera très parfumée. Il est important d’attendre au moins 24 h pour déguster car il faut que la terrine « caille », qu’elle se fige et permette ainsi aux sucs de cuisson de « remonter » dans la chair et ainsi de lui conférer de la souplesse et du parfum !  

Par personne :

150 g de volaille (moitié blanc et moitié cuisses)

1 petit oignon épluché

1 c à s d’amandes et de noisettes

2 c à s rases de crème fraîche

Sel et poivre

Facultatif, ½ c à c d’alcool

Hacher ensemble oignon, viande et fruits secs. Mélanger. Ajouter les autres ingrédients et bien amalgamer. Laisser reposer au frais au moins 24h puis mélanger à nouveau, répartir la préparation dans une terrine ou un moule à cake et laisser à T° ambiante 2 h. Enfourner sans préchauffage et cuire Th 5/6 (150°/180°) 25 min pour un moule individuel ou 1h15 pour un moule familial. Laisser refroidir dans le four. Couvrir, placer au frais et ne déguster que le lendemain.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined