Passer au contenu

BROUET AU CHOCOLAT

Comment redonner au brouet ses lettres de noblesse ? En le préparant au chocolat pour qu'il devienne un vrai dessert de fête !

BROUET au CHOCOLAT
BROUET au CHOCOLAT © Radio France - bernard lagorce

BROUET au CHOCOLAT

Le Brouet était une soupe épaisse et rustique. Ce Brouet au chocolat se mange aussi en crème. Un dessert ou un gouter original pour les fêtes. Il peut se déguster seul ou bien s’accompagner de fruits frais, de crème anglaise, de crème Chantilly, de fromage blanc, de guimauves, de gâteaux secs, de pains d’épices, etc. Pour cette fois, j’ai choisi de le présenter avec des poires, des clémentines et des popcorns !

Pour un brouet plus sucré, ajouter en fin de cuisson 20 g de chocolat au lait. Ce Brouet peut se manger froid ou se réchauffer facilement au bain-Marie.

Par personne :

50 g de chocolat noir à pâtisser coupé en morceaux, 1 tasse de café, 1 c à s de crème fraîche, 20 cl d’eau chaude + ½ clémentine épluchée et débarrassée de ses filaments blancs, ¼ de poire épluchée et coupée en morceaux et 15 popcorns.

Commencer par préparer les popcorns en mettant un peu d’huile dans une casserole, ajouter les grains de maïs secs, mettre à cuire et couvrir. Lorsque les grains explosent, baisser le feu puis éteindre et attendre qu’il n’y ait plus « d’explosion ». Les réserver. Faire fondre au bain-Marie dans une casserole le chocolat noir avec le café. Ajouter la crème fraîche, mélanger toujours au bain-Marie jusqu’à épaississement. Puis verser l’eau chaude petit à petit en remuant sans cesse et cuire 5 mn. Sur le dessus, répartir clémentine, poire et popcorns et servir. Belle cuisine à tous, régine

Épisodes

Tous les épisodes

52 min

53 min

53 min

52 min

53 min

53 min

Les plus écoutés de France Bleu Creuse

1
2
3

undefined