Passer au contenu
Publicité

À Loubaresse, Les Poulets du Fromental, des volailles ardéchoises d'Excellence, un élevage éco-responsable.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans les Cévennes-Ardéchoise, à 1250 mètres d'altitude, Philippe Robert élève ses volailles avec passion. Suivez son parcours depuis les poulets du Fromental jusqu'à un projet d'abattoir communautaire.

Les Poulets du Fromental
Les Poulets du Fromental - Philippe ROBERT

Philippe Robert élève principalement des poulets, mais aussi des pintades et des chapons. Produisant entre 15 et 20 poulets par semaine, Philippe s'engage dans un élevage sans antibiotiques, nourrissant ses bêtes avec de l'aliment certifié bio et les laissant gambader en plein air : 
"Ils ont de l'herbe grasse toute l'année. L'alimentation en eau vient de ma source. J'achète la paille à un de mes amis...Ils grandissent sans contrainte avec beaucoup d'espace...Je fais vraiment le poulet de ferme, celui qu'on mangeait chez moi quand j'étais petit."**
Extrait de l'interview de Philippe à retrouver ICI en intégralité

Philippe ROBERT
Philippe ROBERT

> Pour découvrir d'autres Circuits Courts en Drôme Ardèche cliquez ICI

Une démarche au-delà du bio

Bien que son alimentation soit bio, Philippe choisit de ne pas rechercher de labelisation officielle, estimant ses pratiques supérieures aux exigences standards du bio. Cette philosophie se reflète dans la qualité de ses produits : ses poulets, élevés jusqu'à 120 jours, offrent une alternative saine et savoureuse aux poulets de grande surface abattus beaucoup plus jeunes : 
"Par exemple, un poulet à 3,95 euros du kilo que l'on trouve dans une grande surface que je ne nommerai pas, c'est un poulet qui est abattu à entre 32 et 35 jours.  Les poulets Labelle Rouge à 8,95 euros du kilo sont des poulets qui sont abattus à 80 jours…"

Les Poulets du Fromental Auteur
Les Poulets du Fromental Auteur - Philippe ROBERT

Engagement communautaire pour l'avenir de l'élevage

L'engagement de Philippe dépasse son élevage. Il a participé à l'élaboration d'un nouvel abattoir, répondant aux normes européennes et soutenant la demande locale croissante. Ce projet, porté par la communauté de communes et la chambre d'agriculture, illustre son dévouement non seulement à ses volailles mais aussi à la communauté agricole plus large.

Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI
Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI

Les Poulets du Fromental
Les Poulets du Fromental

Toutes les infos qu'il vous faut :

-> Carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu Drôme Ardèche

1
2
3
Publicité

undefined