Passer au contenu
Publicité

Au Poët-Laval, L'atelier SAASH, des bijoux d'exception, sur mesure, qui racontent votre histoire…

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ici, chaque bijou raconte une histoire unique. Charlotte Grimard, bijoutière-joaillière, utilise des métaux précieux et des pierres issues de ventes aux enchères pour créer ses bijoux. Souvent réalisés à partir d' empreintes digitales ou palmaires, ils se transforment en héritages familiaux…

Bague empreinte de l'Atelier SAASH
Bague empreinte de l'Atelier SAASH

Une cliente a récemment décrit ces créations comme les "nouveaux bijoux de famille", soulignant leur valeur sentimentale et leur potentiel de transmission à travers les générations...L'idée de SAASH est née en même temps que Sacha, la fille de Charlotte : 
"Pour moi, c'était important de réfléchir à comment proposer des bijoux personnalisés pour garder une trace de nos enfants quand ils sont tout petits, avec leur paume de la main ou avec leur petite trace de doigt...Donc, l'idée, c'était vraiment d'avoir une bijouterie personnalisée avec une symbolique qui soit assez forte pour que je me dise que les gens vont garder ce bijou ad vitam aeternam."
Extrait de l'interview de Charlotte à retrouver ICI en intégralité

loading

> Pour découvrir d'autres Circuits Courts en Drôme Ardèche cliquez ICI

L'approche de Charlotte est profondément ancrée dans le respect de l'environnement, utilisant exclusivement des métaux recyclés et des pierres achetées de manière éthique. Cette démarche durable se reflète également dans son processus créatif, où les clients sont invités à participer activement en envoyant leurs empreintes pour la confection des bijoux. Le résultat est une œuvre d'art personnalisée, chargée d'émotions et d'histoires personnelles : 
"Pour les futurs mariés, on peut faire des alliances sur mesure à partir de leurs empreintes digitales ou de la ligne de vie, pour que chacun puisse porter la ligne de vie de l'autre. Ça va être des coquillages pour faire un petit pendentif pour sa fille en souvenir de ses dernières vacances...* C'est tellement symbolique pour les gens...Quand il y a des gens qui disparaissent justement et que je sais que le moment où j'ai récupéré l'empreinte et que la personne a disparu et qu'une fois qu'ils vont recevoir le bijou, la personne ne sera plus là et *c'est la dernière trace qu'ils vont avoir. Pour moi, l'émotion est énorme...après, les gens viennent aussi à mon atelier sans idée et sans texture, parfois avec des vieux bijoux, par exemple, qu'ils ont récupérés. Et on va vraiment faire des nouveaux bijoux…"

L'Atelier SAASH
L'Atelier SAASH - Charlotte Grimard

Un engagement envers la communauté locale

Au-delà de la bijouterie, Charlotte s'investit dans sa communauté au Poët-Laval, contribuant à la vie locale par des ateliers et collaborations avec d'autres artisans. Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI

Toutes les infos qu'il vous faut :

-> Carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined