Passer au contenu
Publicité

La 18e édition du festival du livre gourmand à Périgueux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La 18e édition du festival du livre gourmand avec un président d’honneur engagé Olivier Roellinger et plus de 80 auteurs et autrices

Oliver Roellinger, Président de la 18e edition du  festival du livre gourmand
Oliver Roellinger, Président de la 18e edition du festival du livre gourmand © Radio France - Nathalie Coursac

Le festival du livre gourmand qui s'est tenu les 17, 18 et 19 novembre 2023 avait un goût épicé, à l’image de son président d’honneur engagé Olivier Roellinger. Compositeur d’épices à Cancale en Bretagne, il est également le parrain du collectif Les Pieds dans le plat, qui prône une restauration locale faite maison, bio et locale c’est dire combien Olivier Roellinger est engagé dans l’art de manger éthique et sain. Il a d'ailleurs profité de sa visite en Dordogne pour rencontrer les 35 chefs des cuisines des collèges de Dordogne. Son combat aujourd'hui est de lutter contre la mauvaise alimentation. Dans son dernier livre « Pour une révolution délicieuse , Olivier Roellinger explique qu'il aimerait mener  tous unis, ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. "Nous battre pour qu’enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l’humanité qu’est la nourriture " tout en gardant en tête que cuisiner , c’est du temps d’amour, du temps gagné pour être heureux.

Le prix de la Mazille 2023, un livre très touchant

Alessandra Montagne-Gomez, prix de la Mazille 2023
Alessandra Montagne-Gomez, prix de la Mazille 2023 © Radio France - Nathalie Coursac

"De Rio à Paris, ma cuisine de cœur" chez Flammarion est le premier ouvrage d'Alessandra Montagne Gomez qui partage près de 80 recettes d’une cuisine engagée, vivante et sincère .Mais c’est bien plus qu’un livre de recettes, c’est avant tout un prétexte pour raconter son histoire.

Deux des auteurs de Savoureux Périgord, la géographe Hélène Lafaye Fouhéty et l'historien Philippe Grandcoing
Deux des auteurs de Savoureux Périgord, la géographe Hélène Lafaye Fouhéty et l'historien Philippe Grandcoing © Radio France - Nathalie Coursac

L'image du Périgord, terre de gastronomie, s'est forgée au fil d'une histoire multiple, tant sur les tables locales qu'à Paris et dans le monde entier. Mais d’où vient cette réputation. C’est une des questions que ce sont posés les historiens Jean Marc Ferrer et Philippe Grandcoing et la géographe Hélène Lafaye Fouhétu dans ce très bel ouvrage « Savoureux Périgord" édité par les ardents éditeurs qui a reçu le prix spécial du jury de la Mazille.

Jul et Aïtor Alfonso,auteurs de la BD ""La faim du Monde"
Jul et Aïtor Alfonso,auteurs de la BD ""La faim du Monde" © Radio France - Nathalie Coursac

La faim de l’histoire, Une bd qui allie gastronomie et histoire pour raconter avec de l’humour et du fond 25 périodes historiques à  travers le prisme de l’assiette. Un ouvrage signé par le dessinateur Jul (Silex and the city, lucky Luke) et le critique gastronome Aitor Alfonso.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined