Passer au contenu
Publicité

Thorgal et le Festival d'Angoulême

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Casque sur la tête et hache à la main, montez dans votre drakkar pour la conquête de l'Amérique...

Thorgal
Thorgal - Le Lombard

...avec Thorgal Saga, tome 2, Wendigo, édité chez Le Lombard.
Pendant leur retour du Pays de Qâ, Thorgal et sa famille sont attaqués par un gigantesque serpent de mer, les obligeant à faire escale en Amérique du Nord, sur les terres du peuple des eaux. Les autochtones acceptent alors de les aider moyennant chantage : défaire Wendigo, le redoutable dieu du peule des arbres (leurs ennemis jurés).
Alors des vikings chez les indiens, ça peut paraître un peu anachronique. Et quoi de mieux pour répondre à cela que le dessinateur de l'album Corentin Rouge : "Finalement les vikings étaient un peu les premiers à débarquer en tant qu'européens sur ce continent, mais que ce n'est pas eux que l'Histoire a retenus". Et ouais ! Y en a qui se font avoir dans la vie.
La colonisation est donc le thème majeur de cet album en one-shot. "On se retrouve finalement avec des questionnements de luttes de dieux et des divinités et des croyances à l'échelle d'une colonisation qui est celle des occidentaux avec celles des peuples amérindiens".
Quant à la couverture, elle est tout simplement incroyable. Un gros plan sur le visage de notre héro, peinturé façon Braveheart, avec une lumière frontale qui vient de dessous, il nous n'en faut pas plus pour nous transporter dans l'univers héroïque de notre petit viking. "Avant même de commencer la première planche de l'album, j'ai eu l'image de la couverture en tête. D'ailleurs c'est de là qu'est venu tout le travail sur les peintures des personnages dans la série. Thorgal, juste son visage avec le nom Thorgal au dessus de sa tête devait suffire tout le reste."
Thorgal Saga, tome 2, Wendigo est sorti cette semaine aux éditions Le Lombard.

Pour finir, la belle histoire de la semaine se passe en région Nouvelle Aquitaine, et plus particulièrement en Charente, à Angoulême. Ca y est ! Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême fait son retour depuis Jeudi jusqu'à ce soir. Toute la ville se mobilise pour accueillir le monde de la BD à travers des expos, des rencontres, des séances de dédicaces, des avant-premières.
Alors pour les festivaliers, ça représente quoi ce rendez-vous ?
Et on peut y croiser qui ?

Et maintenant, vous ouvrez votre BD et vous bullez !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined