Passer au contenu
Publicité

Convard et la franc-maçonnerie, le zèbre de Kichka et Gribouillis dans plusieurs lieux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Aujourd’hui nous recevons la star de la BD, le dessinateur Didier Convard.

L'épopée de la franc-maçonnerie - Tome 7
L'épopée de la franc-maçonnerie - Tome 7 - Glénat

Alors pourquoi je dis la star ? Et bien parce que Didier Convard, c’est un million d’albums vendus avec le Triangle secret, un numéro spécial signé de sa main pour les 100 ans du Canard enchaîné et les couleurs d’un album de Black et Mortimer. Avec un CV comme ça, difficile de ne pas prendre la grosse tête ! 

Et ce mois-ci, il revient avec sa série L’épopée de la franc-maçonnerie et son tome 7, Neuf sœurs et trois frères. Alors de quoi ça parle ? Et bien à travers des évènements historiques qui ont eu lieu, Didier Convard invente des histoires pour emmener le lecteur à connaitre un peu mieux la franc-maçonnerie. Vous voulez connaître quelques noms de francs-maçons célèbres qui apparaissent dans cette série ? Davy Crockett, Voltaire et le président américain Benjamin Franklin sont de la partie. 

Bon en fait, cette BD reprend les codes qui ont fait la célébrité de Didier Convard. A savoir le mélange entre ésotérisme, philosophie, religion et bien sûr aventure. Et ce n’est pas sans risque, puisque ça lui a valu dans le passé quelques petits déboires avec l’Eglise.

Et pour finir la question bonus : son célèbre personnage de Martin Hertz lui ressemble physiquement. Du coup, entre nous Didier, est ce qu’il te ressemble aussi psychologiquement ? C’est-à-dire menteur et alcoolique ? « Peut-être me ressemble-t-il un petit peu de temps à autre. Oui. Un petit peu ». 

L’épopée de la franc-maçonnerie et son tome 7, Neuf sœurs et trois frères, est sorti cette semaine aux éditions Glénat. 

Et le coup de cœur sur internet nous vient cette semaine de l’israélien Kichka (Kichka : K.I.C.H.K.A). Dans la savane, un zèbre dit tout penaud « moi mon papa est noir et ma maman est blanche ». Un autre zèbre, honteux aussi, lui répond « moi, c’est l’inverse ». Une façon de nous rappeler que nous avons plus de points communs que de différences et surtout à nous encourager à vivre ensemble. 

Et si vous êtes en ce moment dans le coin de Bordeaux, n’hésitez surtout pas à faire un crochet au Festival Gribouillis consacré la bande dessinée et au dessin. Au programme des expositions de bandes dessinées et d’illustration, mais aussi des rencontres avec des auteurs et des dessinateurs. La particularité de ce festival est qu’il a lieu dans plusieurs endroits de la  ville

Et maintenant vous ouvrez votre BD et vous bullez. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined