Passer au contenu
Publicité

À la rencontre des artisans du 36 Quai des Arts à Niort

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

L'association 36 Quai des Arts regroupe des artisans d'art des Deux-Sèvres fiers de pouvoir promouvoir les talents et savoir-faire locaux. Ils ont une boutique dans le centre-ville de Niort qui permet à 18 artisans permanents d'exposer et vendre leurs créations.

La boutique de l'association 36 Quai des Arts à Niort, 36 rue Brisson.
La boutique de l'association 36 Quai des Arts à Niort, 36 rue Brisson. © Radio France - Marie Ottoz

36 Quai des Arts c’est une association, une boutique, c’est une grande vitrine pour valoriser le travail des artisans d’art des Deux-Sèvres (18 artisans d’art du département sont là à l’année et membres de l’association) et pas seulement ! En effet, un peu plus d’une dizaine d’artistes venus d’ailleurs se retrouvent aussi en boutique et changent au courant d’une année.

L’ambition de 36 Quai des Arts c’est aussi de rendre l’artisanat d’art accessible à tous. On peut y trouver des créations qui valent moins d’une dizaine d’euros. Accessibilité aussi par la rencontre avec les artisans. Les artistes permanents ont des permanences à faire en boutique, ce qui permet aux clients de rencontrer les artistes, mais aussi aux artistes d’échanger avec le public et d’apprendre également à valoriser son travail et celui des autres, un exercice pas toujours évident, mais qu'Annette Desmasures, la responsable de la boutique, maîtrise parfaitement.

Une vitrine pour les artisans d'art des Deux-Sèvres

Responsable de la boutique 36 Quai des Arts depuis 6 ans et étalagiste de formation. Annette Desmasures valorise ainsi les créations des artistes en mixant leurs univers. Comme à la maison, les créations se dispersent dans la boutique, les artisans sont partout et non dans un coin dédié. Le public est comme ça obligé de faire plusieurs fois le tour pour remarquer toutes les propositions.

Annette Desmasures, responsable de la boutique 36 Quai des Arts, Niort
Annette Desmasures, responsable de la boutique 36 Quai des Arts, Niort © Radio France - Marie Ottoz

Des couleurs pleins les yeux avec l'émailliste Nelly Hay

Céramiste, bijoutier (formée à l’école Boule à Paris) et émailleuse. Nelly Hay travaille la terre, le métal, le lin, le rotin, l’osier… Elle aime mélanger les matières et les couleurs.
Lorsque nous sommes allés à sa rencontre dans son atelier, à Niort, elle travaillait des émaux sur cuivre. Et elle était ravie de pouvoir nous redire que les possibilités et créations étaient infinies ! Cela peut être travaillé en aplat de couleurs, peint sur des pièces émaillées blanches, en cloisonné en intercalant des fils d’argent (plutôt que le cuivre qui s’oxyde), mais aussi en “plique-à-jour” avec des pièces percées en plaçant des émaux transparents/translucides dans les espaces permettant ainsi de laisser passer la lumière.

Nelly Hay, céramiste, bijoutière, émailleuse et présidente de l'association 36 Quai des Arts
Nelly Hay, céramiste, bijoutière, émailleuse et présidente de l'association 36 Quai des Arts © Radio France - Marie Ottoz

On peut faire des choses très variées. Bijoux, détails sur une pièce, décoration… Nelly Hay aime beaucoup peindre les couleurs à la plume, cela permet une grande précision, des dessins très fins.

Quelques boucles d'oreilles de Nelly Hay
Quelques boucles d'oreilles de Nelly Hay © Radio France - Marie Ottoz

Son expérience, elle l’a acquise grâce à beaucoup de travail, mais aussi des collaborations, des rencontres. Elle a beaucoup travaillé sur Paris pour Sonia Rykiel ou aussi pour des fashion show Victoria Secret.
Définir son style, ce n’est pas évident, cela prend du temps et, en plus, il faut aussi être attentif aux demandes des clients, ce n’est pas à négliger pour arriver à en vivre.
Il ne faut pas oublier qu’être artisan d’art cela demande beaucoup de temps, il faut gérer, communiquer et créer…

On retrouve les créations de Nelly Hay au 36 Quai des Arts à Niort toute l’année, mais aussi à Paris et ailleurs en France sur d’autres boutiques qui exposent pendant quelques semaines, quelques mois, les créations d’artisans d’art.

On joue avec la lumière en compagnie de l'abat-jouriste Marie Fillon

Marie Fillon est abat-jouriste, créatrice de luminaires et restauratrice d’abat-jour. C’est une reconversion professionnelle pour Marie Fillon qui travaillait auparavant en agence de voyages. Lors d’un déménagement, elle n’arrivait pas à trouver des luminaires qui correspondaient à l’ambiance attendue par ses enfants pour leurs chambres. Elle a donc décidé de les faire elle-même et ça a été la révélation !

Marie Fillon dans son atelier-boutique à Niort
Marie Fillon dans son atelier-boutique à Niort © Radio France - Marie Ottoz

Pour une restauration, Marie Fillon préfère prendre des rendez-vous, pour avoir le temps d’échanger. De l’état du pied et de la carcasse de la lampe, à la forme, au choix du style et du tissu… Pas mal d’éléments rentrent en jeu et il est important d’avoir le temps d’en parler pour choisir celui qui vous correspondra le mieux. Lorsque Marie Fillon nous en parle, cela fait très haute couture ! On parle de forme, d’essayage, de tombés, de plis…

Les carcasses des abat-jours en devenir de Marie Fillon
Les carcasses des abat-jours en devenir de Marie Fillon © Radio France - Marie Ottoz

Un métier très prenant qui a aussi une forte charge émotionnelle. Que ce soit les créations, la restauration, Marie Fillon tient à raconter une histoire à chaque fois et il n’est pas toujours évident de gérer sa propre histoire (son quotidien, sa famille) lorsque l’on veut aussi être au service de celle des autres.

Elle propose un travail riche de collaboration, notamment avec un verrier au chalumeau, Quentin Valentin ou encore la souffleuse de verre Floriane Tourrilhes.
On peut aller à sa rencontre dans sa boutique-atelier au 44 rue de la Gare à Niort, mais aussi 36 Quai des Arts.

Pleins d'idées de formes et de couleurs dans l'atelier-boutique de l'abat-jouriste Marie Fillon à Niort
Pleins d'idées de formes et de couleurs dans l'atelier-boutique de l'abat-jouriste Marie Fillon à Niort © Radio France - Marie Ottoz

Comment transforme-t-on le fil en tissus ?

Séverine Garnier est costumière et tisserande. Elle propose écharpes, étoles, snoods et bandeaux de tête… Curieuse, Séverine a voulu savoir comment étaient tissés les tissus qu’elle travaillait au quotidien en tant que costumière. Et finalement une nouvelle vocation est née ! Les deux se mélangent rarement puisque tisser pour créer un costume cela demande quand même beaucoup de temps, de matière et donc d’argent… Elle travaille avec la laine, la soie, le lin, le coton, le sisal…

Séverine Garnier, tisserande, se cache derrière une de ces belles créations !
Séverine Garnier, tisserande, se cache derrière une de ces belles créations ! © Radio France - Marie Ottoz

Il n’est pas évident pour Séverine Garnier de définir son style, mais ce qui l’inspire beaucoup sont les univers orientaux, persans et à l’inverse ce qui ne lui plaît pas du tout c’est le tissage à la mode des années 70 assez épais.
L’atelier est visitable sur rendez-vous et des stages seront bientôt possibles.

2 autres points de vente : Mercerie Les Cousinettes à Melle (Deux-Sèvres) et la boutique Métier d’Art Smart à Angoulême. Pas de vente en ligne, parce que le toucher est important pour le ressenti de la matière.

Exposition à Lezay les 8 & 9 décembre pour les portes ouvertes de l’atelier de Cul Cul la Praline.

Peaux d'Anne, pour s'accessoiriser avec goût

Anne Rambaud est maroquinière à côté de Bressuire. Comme pour la créatrice de luminaires Marie Fillon, c’est une reconversion ! Elle était avant animatrice en loisirs créatifs et souhaitait se former dans un métier manuel sans savoir lequel. Finalement, Anne Rambaud a trouvé une formation de maroquinière près de chez elle et c’était parti !

Elle travaille principalement le cuir de vache, chèvre, le porc pour les doublures, mais pas les cuirs exotiques (serpent, croco…). Elle crée principalement des sacs et accessoires pour femmes, mais aussi quelques pièces pour les hommes.

Anne Rambaud, maroquinière, dans son atelier
Anne Rambaud, maroquinière, dans son atelier

Des conseils pour l’entretien des cuirs ? Cela dépend du cuir… Il y a le cuir teinté, le cuir pleine fleur, des croûtes de cuirs, des cuirs vernis. Une crème spéciale cuir est idéale pour le nourrir et le nettoyer. Un cirage n’est pas obligatoire, surtout qu’il apporte souvent une coloration supplémentaire.

On la retrouve en boutique à La Gacilly en Bretagne, chez un maroquinier et parfois dans quelques boutiques éphémères. On trouve aussi ses pièces sur internet.

Depuis 2018, Anne Rambaud propose des stages à l’atelier pour 2 personnes. Des stages loisirs où l’on peut venir sur une demi-journée, une journée ou deux jours. On fait soit une ceinture en cuir tanné avec des végétaux, porte-monnaie ou une pochette… Et sur deux jours, il est possible de faire un sac à main ou même un projet personnalisé !
Mais elle propose aussi des stages cohésion d’équipes, qui s’adressent aux entreprises. 5 personnes peuvent venir pour confectionner une ceinture.

Pour s’inscrire il faut appeler ou retrouver les infos en ligne !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined