Passer au contenu
Publicité

Les Usines de Ligugé, un laboratoire d’expériences et d’innovations

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Les anciennes filatures de Ligugé, à 10 km au sud de Poitiers, étaient à l'abandon depuis le début des années 80. En 2011, 4 jeunes gens se réunissent et rachètent les Usines. Objectifs : sauver les bâtiments et les mettre à disposition de celles et ceux qui veulent y développer leur activité.

Les Usines de Ligugé prennent de la hauteur
Les Usines de Ligugé prennent de la hauteur - Asso AY128

Des établis, des fers à souder, des pinces, des câbles, des composants électroniques. Voilà à quoi ressemble le Fab Lab des Usines de Ligugé. Julien Rat est médiateur technique au sein de cette structure. Son rôle est d'accompagner et de former les différents utilisateurs des machines : la découpe laser ou encore ses sept imprimantes 3D. Les applications sont nombreuses et parfois très surprenantes : Il y a même un adhérant qui fabrique son propre voilier de A à Z !

Julien Rat au milieu du Fab Lab
Julien Rat au milieu du Fab Lab © Radio France - Ludovic Schaap

Le parcours artistique

C'est un lieu bouillonnant d'activités. Aux Usines de Ligugé, il y a un Fab Lab, des associations, des artisans, des entreprises... Et au milieu de tout ça : des œuvres d'arts ! Des résidences de création dans le champ des arts visuels sont proposées à 2 ou 3 artistes par ans. Ils travaillent sur place le temps nécessaire et font ensuite des restitutions à destination du public.
Cyril Chessé, l'un des fondateurs du projet des Usines, fait partie du comité de copilotage de l'asso des Usines de Ligugé et s'occupe du volet artistique du projet. Il nous a présenté certaines des œuvres exposées sur le site, dont trois sculptures signées Fred Calmets représentant des personnages en combinaison intégrale avec un masque à gaz sur le visage. 
Ici, on a la volonté de mélanger les publics, de faire rencontrer l'art à tout le monde : au public extérieur comme à celles et ceux qui travaillent sur le site.

Les scuptures de Fred Calmets
Les scuptures de Fred Calmets - Association AY128

Les ateliers des artisans

L’une des vocations des Usines de Ligugé depuis le début de l'aventure du tiers lieu en 2011, c'est de permettre à des artisans de trouver un espace de travail adapté à leur activité. C'est le cas pour Olivier Monteil. Il est ferronnier d'art. Strukenfer c'est le nom de son entreprise. Il fait partie de l'aventure à Ligugé depuis le lancement du projet.
Au milieu de son atelier, près de la forge et de l'enclume, se dresse l'ébauche d'un étrange animal en tiges métalliques. Pour un projet éducatif avec les jeunes du quartier des Couronneries de Poitiers, il est en train de réaliser une girafe de 6 mètres de haut !

Olivier Monteil, ferronnier d'art
Olivier Monteil, ferronnier d'art © Radio France - Ludovic Schaap

L'association AY128

L'association AY128 du nom de la parcelle du cadastre où se situent les Usines de Ligugé, a été créé dans le but d'entretenir la dynamique et d'administrer les différentes activités. Denis Meunier l'un des 4 fondateurs, en fait partie. L'une de ses missions est de s'occuper de la partie réhabilitation des bâtiments. Des travaux colossaux ont déjà été menés, d'autres sont en cours. L'ouverture d'une nouvelle partie, les Usines 2.0, est attendue pour début 2025.

Les Usines de Ligugé vues du dessus
Les Usines de Ligugé vues du dessus - association AY128

Le marché du vendredi soir

Le vendredi, c'est soir de marché ! Une petite dizaine d'artisans vendent leurs produits à la sortie du tiers lieu des usines de Ligugé : On y trouve du pain, des pâtisseries, des plats à emporter, des cacahuètes grillées, du miel, des légumes... "Une clientèle fidèle et une ambiance conviviale" dixit Thomas Litzler, maraicher à Marçay à 15 min de Ligugé.

Thomas Litzler, maraicher à Marçay
Thomas Litzler, maraicher à Marçay © Radio France - Ludovic Schaap

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined