Passer au contenu
Publicité

Les trésors méconnus de la Médiathèque de Poitiers

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

La Médiathèque François Mitterrand, en centre-ville de Poitiers, renferme des trésors plus ou moins cachés dont vous ne soupçonnez pas l'existence. Des archives datant du IXᵉ siècle jusqu'à nos jours, des fresques, des sculptures et une artothèque.

Florent Palluault, Responsable du pôle Collections de conservation à la Médiathèque de Poitiers
Florent Palluault, Responsable du pôle Collections de conservation à la Médiathèque de Poitiers © Radio France - Ludovic Schaap

La Médiathèque François Mitterrand de Poitiers renferme de véritables trésors. C'est dans cet espace, au 4 rue de l'Université, que sont conservées les archives municipales, des documents qui datent du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le plus ancien remonte au IXᵉ siècle, il s'agit de l'évangile de Sainte-Croix. Il provient de l'abbaye de Sainte-Croix de Poitiers, l'actuel musée de la ville. L'une de ses pages contient une image exceptionnelle. Celle du Christ entouré des symboles des évangiles pour laquelle son auteur a utilisé des pigment d'or et d'argent.

Une image exceptionnelle tirée de l'Evangile de Sainte-Croix
Une image exceptionnelle tirée de l'Evangile de Sainte-Croix © Radio France - Ludovic Schaap

Les œuvres de Richard Texier

L'artiste niortais Richard Texier a réalisé des peintures et des sculptures qu'on peut voir à chaque étage de la Médiathèque. Il s'est inspiré d'ouvrages anciens sur la cosmographie des archives municipales. Neuf grandes fresques et quinze sculptures remarquables qui invitent au voyage et l'évasion.

Une des fresques de Richard Texier au sein de la Médiathèque de Poitiers
Une des fresques de Richard Texier au sein de la Médiathèque de Poitiers © Radio France - Ludovic Schaap

L'artothèque

À la Médiathèque François Mitterrand, dans le centre-ville de Poitiers, on peut louer des livres bien sûr, des disques, des DVD, mais aussi et des œuvres d’art ! C’est le principe de l’artothèque. Chaque adhérant peut gratuitement emprunter deux œuvres pendant deux mois. Un service rare puisqu'il n'en existe que trente-trois en France, et seules cinq d'entre elles font partie d'une médiathèque. Photographies, reproductions, gravures... L'artothèque dispose de 1300 pièces et même de petits formats avec des cadres en couleur pour les enfants.

L'artothèque de la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers
L'artothèque de la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers © Radio France - Ludovic Schaap

Des documents exceptionnels

La médiathèque François Mitterrand de Poitiers abrite les archives Municipales. Des milliers de documents classés, minutieusement conservés sur des centaines d’étagères dans un endroit inaccessible au public qu’on appelle un magasin. Karinne Minet, responsable de l’équipe Collections anciennes, locales et spécialisées, nous présente ce parchemin richement illustré datant de 1625. Il s'agit d'un document lié à la fonction d'échevin concédé à René Thoreau, maire de Poitiers en 1621. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la présence des armoiries de la ville de Poitiers, celles de l'échevin, mais aussi celles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. A noté au bas du document, la représentation de tulipes. Ces fleurs étant à l'époque un objet de convoitise important, les tulipes symbolisent la puissance du personnage.

Le diplôme enluminé d’investiture de l’échevin René Thoreau
Le diplôme enluminé d’investiture de l’échevin René Thoreau © Radio France - Ludovic Schaap

Les archives municipales de Poitiers sont classées en trois fonds. Moyen âge, révolution et XIXe siècle. Quand un usager recherche un document, il s’adresse à un des membres de l’équipe du pôle conservation. Clémentine Ordzinski est chargée des livres anciens. Elle nous monte un grand classeur, conservé à plat, d'au moins 80 centimètres de haut qui rassemble un recueil d'estampes du XVIe au XVIIIe siècle constitué par la bibliothèque Nationale en 1936. Parmi les gravures, certaines ont été peintes et leurs couleurs sont restées particulièrement vives.

Un recueil d'estampes du 16e au 18e siècle
Un recueil d'estampes du 16e au 18e siècle © Radio France - Ludovic Schaap

Une expo à découvrir jusqu'au 27 janvier

À noter jusqu'au 27 janvier, cette exposition à la Médiathèque François Mitterrand : "Fantasmagories" sur les œuvres d’Hélène Csech (1921 -2013). Accompagnée d'une petite histoire de la gravure à partir d’œuvres remarquables conservées dans ses fonds anciens.

Clémentine Ordzinski (chargée des livres anciens) manipule les compacteurs, les étagères mobiles
Clémentine Ordzinski (chargée des livres anciens) manipule les compacteurs, les étagères mobiles © Radio France - Ludovic Schaap

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined