Passer au contenu
Publicité

École Nationale de Cirque de Châtellerault, une école d'excellence

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Bientôt 30 ans que l'École Nationale de Cirque de Châtellerault forme des circassiens au cirque moderne. Acrobatie, voltige, audiovisuel, comédie, mime... C'est un espace pluridisciplinaire, riche de toutes les cultures qui s'y rencontrent.

La roulotte des créateurs de l'école, Roser Segura et Dominique Toutlemonde, trône dans la salle d'entraînement de La Manu
La roulotte des créateurs de l'école, Roser Segura et Dominique Toutlemonde, trône dans la salle d'entraînement de La Manu © Radio France - Marie Ottoz

L'École Nationale de Cirque de Châtellerault forme depuis 1995 des artistes aux arts du cirque. Du cirque traditionnel au cirque moderne, tous les agrès et les disciplines y sont enseignés. Les élèves viennent du monde entier pour s'y former, tout comme le corps enseignant.

Carlos Vianna, de Rio à Châtellerault

C'est en 2021 que Carlos Vianna arrive à Châtellerault, après avoir travaillé au sein de l'École Nationale de Cirque de Rio, ainsi qu'au Musée des Beaux-Arts de Rio de Janeiro où il avait déjà à cœur de créer des rencontres entre les différentes formes d'expression artistique. Le cirque moderne est pluridisciplinaire, il est pour lui important que les élèves aient une ouverture d'esprit sur les arts et les cultures.

Carlos Vianna, directeur de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault
Carlos Vianna, directeur de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault © Radio France - Marie Ottoz

Des enseignants de tous horizons

La vedette du moment, c'est bien sûr Modou qui a participé à La France a un Incroyable Talent en 2023 et qui est arrivé dans les 10 derniers finalistes avec le voltigeur Ibrahima Camara. Il commence le cirque à 15 ans au Sénégal avec une compagnie suédoise.

Modou, artiste et professeur à l'ENC de Châtellerault
Modou, artiste et professeur à l'ENC de Châtellerault © Radio France - Marie Ottoz

Mais il y a aussi Jérôme Massias, ancien gymnaste qui a rencontré Roser Segura et Dominique Toutlemonde à la création de l'école et forme désormais les élèves aux techniques acrobatiques et aériennes.

Jérôme Massias, ancien gymnaste et professeur à l'ENC de Châtellerault
Jérôme Massias, ancien gymnaste et professeur à l'ENC de Châtellerault © Radio France - Marie Ottoz

Une formation d'excellence

En plus des heures de cours au lycée, les élèves du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault ont 12h de cours par semaine dédiés à leur option arts du cirque. Un rythme très soutenu qui exige une forte implication au lycée et à l'école de cirque. C'est pourquoi chaque année seulement 18 élèves sont sélectionnés, sur dossier, mais aussi avec différents entretiens à l'école.

Les élèves de premier option arts du cirque en plein cours à l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault
Les élèves de premier option arts du cirque en plein cours à l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault © Radio France - Marie Ottoz

Les élèves viennent de toute la France (et de plus loin) pour suivre les cours de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (La Réunion, Allemagne...). Certains viennent de famille circassienne, mais souvent les élèves ne connaissent pas le monde du spectacle, ce n'est pas un critère de sélection. Tous les passionnés sont invités à postuler, quel que soit leur niveau. Des représentations sont organisées tout au long de l'année. Et en seconde, les élèves testent différents agrès et disciplines avant de se spécialiser pour l'épreuve du baccalauréat dès la première.

L'ENC de Châtellerault est installée dans un lieu chargé d'Histoire !
L'ENC de Châtellerault est installée dans un lieu chargé d'Histoire ! © Radio France - Marie Ottoz
La vue depuis l'ENC de Châtellerault
La vue depuis l'ENC de Châtellerault © Radio France - Marie Ottoz

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined