Passer au contenu
Publicité

Dans les coulisses du cirque Claudio Zavatta de passage à Poitiers

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Pendant les vacances d'hiver, le Cirque Claudio Zavatta, qui voyage dans tout l'ouest de la France, était de passage au Parc des Expos de Poitiers. Avec ses clowns, ses chevaux, ses acrobates et ses numéros de voltige tous plus impressionnants les uns que les autres.

Les funambules du Cirque Claudio Zavatta
Les funambules du Cirque Claudio Zavatta - Cirque Claudio Zavatta

Vincent Justin a tout pour être un parfait Monsieur Loyal : La redingote scintillante, les dents très blanches et le nœud papillon impeccable. Son rôle : présenter les numéros et rendre le spectacle fluide et chaleureux. Il est le trait d'union entre les artistes et le public. Juste avant le spectacle, c'est aussi lui qui vend les tickets aux spectateurs. Ils ne se doutent pas à cet instant que Vincent sera au micro sur la piste quelques minutes plus tard !

Vincent Justin, le Monsieur Loyal du Cirque Claudio Zavatta.
Vincent Justin, le Monsieur Loyal du Cirque Claudio Zavatta. - Cirque Claudio Zavatta

Adriano, le trapéziste brésilien des Flying Santos

Comme son accent chantant l'indique, Adriano vient du Brésil. Lorsqu'il a découvert le trapèze, ce fût pour lui comme une révélation. Avec ses deux acolytes des Flying Santos, il a déjà voyagé partout en Europe. Sa spécialité : Le triple saut périlleux. "Un exercice que tous les trapézistes rêvent de réussir un jour". À son large sourire, on comprend qu'il prend un grand plaisir à faire vibrer le public à chaque représentation.

Adriano et les Flying Santos
Adriano et les Flying Santos - Cirque Claudio Zavatta

Les animaux du cirque

Le 1ᵉʳ janvier 2028, les animaux sauvages ne seront plus autorisés dans les cirques. Le cirque Claudio Zavatta a commencé à s'adapter à cette nouvelle donne. Si le public peut encore aujourd'hui profiter des numéros de dressage des animaux domestiques comme les chevaux et les dromadaires, il n'en est pas de même pour les lions. "ça me fait un gros pincement au cœur. Les animaux, c'est toute ma vie", explique Didier, dresseur du Cirque Claudio Zavatta. "Il faut trois ans pour monter un numéro avec des lions, ça ne vaut pas la peine de faire travailler les animaux si on ne peut pas les présenter plus d'un an ou deux." Aujourd'hui, le public peut venir voir les lions avant le spectacle, mais ils ne montent plus sur la piste. La filière est en train de s'organiser, mais aujourd'hui, les refuges ne sont pas en capacité d'accueillir tous les animaux sauvages des cirques français.

Alexandre, le jeune acrobate breton qui vient d'intégrer la troupe

Devenir artiste de cirque quand on n’est pas issu d’une famille de circassien, ça n’est pas quelque chose d’évident. C’est pourtant le parcours d’Alexandre, un acrobate breton de seulement 20 ans. Il y a quatre mois, il est allé voir une représentation du cirque Claudio Zavatta lors de son passage en Bretagne. À la fin de la représentation, il s'est présenté au directeur cirque avec une vidéo de lui dans son numéro de tissus aérien. Rendez-vous pris quelques jours plus tard, il a effectué son art sur la piste dans des conditions réelles. Le public étant conquis, il a décroché son engagement dans la troupe.

Alexandre, jeune acrobate breton
Alexandre, jeune acrobate breton - Cirque Claudio Zavatta

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined