Passer au contenu
Publicité

À la découverte des oiseaux de la réserve ornithologique du Lac de St-Cyr

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

La réserve ornithologique du Lac de St-Cyr, c'est 40 ha de nature gérée et animée par la LPO. La Ligue de Protection des Oiseaux encadre régulièrement des sorties en groupe pour observer Martin pêcheur, cormoran et faucon crécerelle. Un véritable paradis pour les amateurs d'oiseaux.

Un Martin Pêcheur
Un Martin Pêcheur © Getty

Voir sans être vu

La réserve ornithologique du Lac de Saint-Cyr dispose de cinq observatoires. Ce sont des cabanes en bois, juste au bord de l’eau, qui permettent de voir les volatiles sans les effrayer. Parfois, certains oiseaux se posent sur des piquets tout proches des visiteurs. Des moments magiques.

Les oiseaux sont au rendez-vous !
Les oiseaux sont au rendez-vous ! © Radio France - Ludovic Schaap

Le Martin pêcheur : la star de la réserve

Avec son dos et sa tête d'une couleur bleue étincelante, son ventre orangé et son bec tout fin, le Martin pêcheur ne laisse personne indifférent. C'est un des oiseaux les plus chatoyants que l'on trouve au Lac de Saint Cyr. Il vole au ras de l'eau, se pose sur un piquet, plonge, attrape un petit poisson et reprend son envole juste sous nos yeux. Un merveilleux spectacle.

Le Martin pêcheur d'Europe
Le Martin pêcheur d'Europe - Alain Boullah/LPO

Le grand cormoran prend la pose les ailes déployées

Il peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur. Le grand cormoran, visible toute l’année, mais en moins grand nombre en été qu’en hiver, ne passe pas inaperçu sur les rives du lac. Une de ses particularités, c'est sa façon d'étendre les ailes en croix pour se sécher les plumes après une plongée. Il reste ainsi immobile sur son piquet pendant de longues minutes. L'occasion d'admirer son impressionnante envergure.

Le grand dormoran
Le grand dormoran - Alain Boullah/LPO

Les indispensables éclairages de Delphine Busson, animatrice à la LPO

Jumelles en bandoulière, Delphine Busson reconnait chaque espèce d’oiseau au 1ᵉʳ coup d’œil. Elle est animatrice à Ligue de protection des oiseaux. C’est elle qui encadre les sorties ornithologies au Lac de Saint Cyr. Elle apporte aux visiteurs les informations à propos des différentes espèces : Leurs particularités, leurs comportements, leurs habitudes... Des éclairages nécessaires.

Delphine Busson, animatrice à la LPO de la Vienne
Delphine Busson, animatrice à la LPO de la Vienne © Radio France - Ludovic Schaap

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined