Passer au contenu
Publicité

Saint Valentin. Épisode n°1 : Christophe.

Par

Il y a 15 ans, un titre dominait l’actualité. Un fait-divers sanglant du côté d’Hendaye survenu le jour de la Saint Valentin, le samedi 14 février 2004. Thierry Sagardoytho nous rafraîchit la mémoire.

Une belle histoire d'amour démarre entre Christophe et Maria
Une belle histoire d'amour démarre entre Christophe et Maria © Getty

Christophe vient au monde le 30 mai 1973 à Bayonne. Au foyer de Christian et Jeannette, ses parents, l’aîné de 2 autres garçons connaîtra une enfance heureuse et sans histoire. A l’adolescence, le jeune homme enfile le maillot du club de Rugby de Saint Martin de Seignanx. Renfermé et timide, selon ses proches, il entre en apprentissage de cuisine lorsqu’il fait la connaissance d’une jeune espagnole, Maria, le 14 février 1990. Cette date est gravée dans sa mémoire. C’était le jour de la Saint Valentin. 

Une fois le CAP de cuisine en poche, le jeune homme entame son apprentissage à Saint Jean de Luz. Un employé gentil, vaillant, serviable, selon Pascal, son patron. Le jeune apprenti entame alors un beau parcours professionnel : les cuisines de l’Hôtel du Palais, la Maison Henriet à Biarritz, avant de rejoindre le réputé Hôtel des Pyrénées à Garazi sous la houlette de Firmin Arambide qui en pense le plus grand bien.

Les origines Ibériques de Maria, sa jeune compagne, entraînent Christophe outre Bidassoa. A 22 ans, le voici dans les cuisines de plusieurs tables réputées autour de San Sebastian. A 25 ans, Christophe rentre au Pays. Avec succès. Serge Blanco lui confie la cuisine de l’Hôtel Ibaia, adossé son institut de thalassothérapie. Le jeune cuisinier se régale de cette superbe ascension. Un métier qui lui procure de l’assurance, de l’importance et la reconnaissance de ses collègues et employeurs. 

A l’été 98, Christophe s’unit en mariage avec Maria. Les 2 tourtereaux se disent « oui » pour le meilleur et pour le pire, à San Sebastian. Un mariage discret célébré dans l’intimité. 3 mois plus tard, Maria donne naissance à une petite fille, prénommée Irati. Le jeune couple s’installe en location dans un appartement sur les hauteurs d’Hendaye, à 2 pas de la gare. 

Les années passent. La routine s’installe.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined