Passer au contenu
Publicité

Panique chez les Soutanes. Épisode n°1 : Opération Camouflage.

Par

1953: une famille de confession juive tente, par tous les moyens, de récupérer 2 orphelins qui ont échappé à la chambre à gaz. Seul hic, plusieurs membres du clergé Catholique tentent de les dissimuler, après les avoir baptisés. L’affaire a démarré en Isère. Elle rebondit à Bayonne.

Pour garder les orphelins Finaly avec elle, juifs de naissance, leur bienfaitrice les baptisent.
Pour garder les orphelins Finaly avec elle, juifs de naissance, leur bienfaitrice les baptisent. © Getty

Jeudi 29 janvier 1953, Melle Brun est arrêtée. Usant de fermeté, les magistrats cherchent à localiser les 2 orphelins Finaly qu’Antoinette Brun refuse de remettre à leurs tantes paternelles. Voilà déjà 4 ans que la bonne Dame livre une interminable partie de cache-cache avec l’institution Judiciaire. Au nom de ses convictions religieuses, Melle Brun choisit de convertir les 2 garçons, de confession israélite, au catholicisme. Pour y parvenir, elle les a fait baptiser ! Certes, leurs parents sont décédés depuis 1944. Certes, ce baptême place les 2 garçons sous la protection de l’Église. Mais, Dame Brun efface symboliquement les liens qui ont uni les garçons Finaly à la religion de leurs parents.

Dame Brun est prête à tout pour que Robert et Gérald Finaly ne reviennent jamais à leur famille paternelle. Afin de les rendre introuvables, elle modifie leur identité sur les registres de l’état-civil en leur attribuant son propre nom. Dès 1948, les 2 garçons sont scolarisés sous le nom de Robert et Gérald Brun. Un an plus tard, les voici pensionnaires dans un couvent, à Lugano, en Suisse. 

Octobre 1950, le vagabondage continue : cette fois, ils sont chez les Dominicains, sous le faux nom de Louis et Marc Quadri. 2 ans plus tard, les 2 garçons prennent alors la route du collège Notre Dame de Sion à Marseille. 

Janvier 1953, le scandale éclate. Il est grand temps de les placer ailleurs, en lieu sûr

Dans la nuit du 30 janvier 1953, 2 garçonnets âgés d’une dizaine d’années montent à bord du train à destination d’Hendaye. Les 2 gamins ignorent que leur mère d’adoption, Melle Brun, dort à la Prison de Grenoble depuis la veille. 

17h plus tard, le train fait halte en gare de Bayonne. La dame et les 2 enfants montent à bord d’un véhicule qui les conduit, aussitôt, au collège catholique Saint Louis de Gonzague, près de la cathédrale. Le Chanoine directeur les accueille. Officiellement, les 2 pensionnaires se nomment François Martella et Antoine Olivieri. Mais, la dame vêtue de noir lui livre la vérité : ce sont les enfants Finaly ! 

L’homme d’église s’étrangle.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined