Passer au contenu
Publicité

"Qu'on retrouve du plaisir à regarder le PSG" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est la fin de la saison. Les bilans ont été faits il est maintenant tant de se projeter sur la prochaine saison. Et pour 2023/2024, le PSG doit se concentrer sur un objectif : redonner du plaisir à ses supporters.

Le PSG va tenter de faire mieux la saison prochaine : gagner le titre en Ligue 1, mais pas que.
Le PSG va tenter de faire mieux la saison prochaine : gagner le titre en Ligue 1, mais pas que. © Maxppp - Alexis Sciard

On est le 30 juin, c’est donc officiellement la fin de la saison.

C’est la date fatidique, celle qu’on ressort tout le temps, aujourd’hui c’est par exemple la fin du contrat de Lionel Messi. C’est sa dernière journée en tant que joueur du Paris Saint-Germain.

Pareil pour Sergio Ramos, les deux vont s’en aller, Messi à l’Inter Miami, Ramos on ne sait pas encore où, il a des offres d’Arabie Saoudite mais lui préfèrerait retourner dans son club formateur : le FC Séville.

30 juin ça veut aussi dire qu’on se projette sur la saison à venir et ça tombe bien on connait depuis hier le calendrier officiel de la Ligue 1.

Quelques dates importantes à retenir, le premier match de la saison sera au Parc des Princes face à Lorient. Attention à l’enchainement Lens - Lyon - Nice et Marseille entre la fin aout et la fin septembre avec les premiers matches de Ligue des Champions.

Et puis on terminera le 18 mai à Metz donc s’il y a un titre à fêter au Parc des Princes il faudra que ça soit à l’avant dernière journée face à Toulouse.

Quels voeux pour 2023/2024 ?

De la cohérence surtout. De la cohérence dans les choix sur le mercato, dans le management par la suite et dans les responsabilités qui seront donnés aux coaches, aux joueurs et plus globalement à toute personne dans le club. Que chacun reste à sa place et dans sa zone de compétence sans se mêler des autres.

On peut souhaiter un peu de tranquillité aussi mais on y croit peu on est quand même le Paris Saint-Germain et que serions nous sans un peu de drama...

Côté résultat j’ai envie d’être mesuré dans les objectifs notamment en Europe. En France le titre de champion c’est bien sur le minimum, il faudrait regagner la Coupe de France aussi ça fait maintenant deux ans qu’on a pas passé les 8e de finale mais en Ligue des Champions je pense qu’il faut arrêter de viser forcement la victoire finale. Il y a trop de paramètres parfois hasardeux qui peuvent mener à un échec.

L’important c’est la manière dont sera menée cette campagne de Ligue des Champions et l’histoire racontée.

Et c’est ça la seule véritable requête que je peux avoir : qu’on s’amuse. Qu’on reprenne du plaisir à revoir le Paris Saint-Germain jouer tous les weekends. Qu’on s’extasie en voyant des actions, des combinaisons. Et même si parfois on fera preuve de naïveté, même si se trompera mais qu’on prenne du plaisir en se trompant.

C’est en prenant du plaisir qu’on retrouvera une ferveur populaire positive, un engouement et je suis sur que les résultats viendront.

Bonnes vacances à tous, j’ai hâte de la reprise, allez Paris et rendez-vous à la rentrée.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined