Passer au contenu
Publicité

"L'histoire racontée est plus importante que les résultats obtenus" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une soirée bizarre et spéciale. Le PSG n'a pas fait le choix de la sobriété pour célébrer son titre, malgré le contexte compliqué autour de son joueur Sergio Rico, toujours dans un état grave.

Lionel Messi est le seul sur le podium à ne pas sourire. Sifflé par le Parc des Princes pour sa dernière sortie, son histoire au PSG prend fin.
Lionel Messi est le seul sur le podium à ne pas sourire. Sifflé par le Parc des Princes pour sa dernière sortie, son histoire au PSG prend fin. © Maxppp - Alexis Sciard

C’était vraiment une soirée bizarre. Une sensation particulière émanait du Parc des Princes.

Déjà parce que l’idée de la soirée ne correspondait pas du tout à l’état d’esprit du club : c’était censé être une soirée de fête, de célébration, sauf que le club et le stade entier ne pensait qu’à un seul homme : Sergio Rico dont les nouvelles n’ont pas vraiment évolué et dont l’état est toujours qualifié de grave.

Avant le match des messages et des chants de supporters à son soutien, un énorme tifo avec son maillot sur la tribune Auteuil, il avait vraiment une place dans le déroulement de cette soirée et on espère que toutes les pensées lui donneront de la force et du courage pour s’en sortir.

Il y a eu le match, la défaite 3-2 face à Clermont, presqu’anecdotique puisque le PSG était déjà champion.

Et puis il y a eu la célébration.

Et là j’ai vécu une des expériences les plus gênantes de ma vie de supporter. Vous savez le genre de situation où vous ne savez plus où vous mettre tant le ridicule vous envahit.

Alors déjà il faut savoir qu’on nous laissait entendre que la célébration serait marquée par la sobriété, par respect pour Rico et parce que le club en général n’avait pas la tête à faire une grosse fête.

Manque de sobriété et de décence

On était loin de la sobriété. Très très loin même. Une fois de plus au Paris Saint-Germain, le divertissement, l’entertainement, a pris le pas sur le bon sens. D’ordinaire c’est sur le sportif, cette fois c’était sur la décence. Le but était de satisfaire un public de spectateurs (et non de supporters) venus voir un show.

Il y a d’abord eu une vidéo remémorant les meilleurs moments des onze titres remportés, puis on a un premier feu d’artifice de 5 minutes bien bruyant bien pas sobre du tout.

Après on a eu la remise du trophée avant encore un autre feu d’artifice.

Voilà c’était vraiment gênant de voir un club si à coté des réalités qui privilégie tant l’image renvoyée même quand les circonstances sont graves.

Galtier et Messi sifflés

Quand la gêne semble être à son maximum, le PSG trouve toujours un moyen de l’amplifier.

Il y a eu effectivement des sifflets de la part des tribunes contre Christophe Galtier et Lionel Messi.

Alors comment expliquer ces sifflets ?

Le PSG cette année nous a démontré une chose : dans le sport l’histoire racontée est plus importante que les résultats obtenus.

Oui le PSG a été champion, en étant premier de la 1re à la dernière journée un record, mais non cette saison ne restera pas dans la mémoire positive des supporters.

Tout simplement parce qu’aucun moment marquant ne revient. Aucune sensation d’avoir apprécié regarder un match et la manière dont jouait l’équipe. Et cette sensation de gâchis se reflète dans les sifflets envers Christophe Galtier.

Le procédé est le même pour Lionel Messi. Oui Lionel Messi réalise statistiquement une bonne saison. Meilleure passeur en Ligue 1 et 20 buts marqués, mais quelle est l’histoire racontée ?

Celle d’un joueur jamais véritablement impliqué dans ce club, sur et en dehors du terrain, n’ayant jamais véritablement fait d’effort d’intégration, son état d’esprit, tellement différent quand il joue avec l’Argentine, et dont certains agissements, comme son voyage en Arabie saoudite, ont montré le peu de respect qu’il avait pour le Paris Saint-Germain.

Et ça ça se reflète (à mon sens justement cette année) dans les sifflets envers l’un des / le plus grand joueur de tous les temps.

L’histoire racontée par le PSG cette année n’était pas bonne, pourtant les personnages étaient intéressants mais l’intrigue a manqué de liant tout au long de la saison, vivement la prochaine.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined