Passer au contenu
Publicité

"Kylian Mbappé ne mérite pas le Ballon d'Or" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La saison s'est officiellement terminée hier avec la dernière rencontre de l'équipe de France. Un match avec un nouveau but de Kylian Mbappé, le 54e de sa saison nouveau record pour un français. Pour autant, pas sur que cela soit suffisant pour être Ballon d'Or.

Kylian Mbappé a réalisé une grande saison statistique, mais ce ne sera pas assez pour être Ballon d'Or.
Kylian Mbappé a réalisé une grande saison statistique, mais ce ne sera pas assez pour être Ballon d'Or. © Maxppp - Arnaud Journois

Les deux matches de Kylian Mbappé face à Gibraltar ou la Grèce hier ne sont pas ses meilleurs matches mais il a su se montrer décisif et marquer deux penalties pour lui permettre de battre un record ancestral.

Kylian Mbappé a marqué cette saison 54 buts toutes compétitions confondues, club et sélection confondus. Le tout en 56 matches c’est assez dingue c’est quasiment un but marqué par match, les statistiques sont folles.

Il efface donc des tablettes le regretté Just Fontaine qui n’avait marqué « que » 53 buts sur la saison 1957-1958.

Alors une nuance qu’on peut ajouter, en faveur de Just Fontaine c’est que lui l’avait réalisé en 41 matches seulement soit 15 de moins que Mbappé.

Mais ça n’empêche que c’est le record absolu et qu’on a un joueur qui écrit l’histoire devant nos yeux.

Mbappé peut-il être Ballon d'Or ?

La question lui a été posée par nos confrères de TF1, savoir s’il estimait qu’il méritait de remporter ce trophée qui récompense le meilleur joueur de la saison et il a répondu que oui, qu’il correspondait aux critères.

Et là Kylian désolé, mais cette saison je ne pense pas que tu sois le plus méritant pour remporter ce trophée.

On va s’intéresser aux fameux critères, les deux principaux tout du moins : le premier c’est les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants.

Alors Kylian a été décisif et impressionnant c’est vrai. Mais d’autres aussi. Je vais prendre deux exemples : Lionel Messi et le norvégien Erling Haaland. Messi a marqué dans tous les matches à élimination directe de l’Argentine pendant la Coupe du Monde dont un doublé en finale. C’est décisif et impressionnant, au moins à la hauteur voir plus de Kylian puisque Messi va finir par gagner cette Coupe du Monde.

Pour Haaland c’est en Ligue des Champions et en Championnat qu’on se penche. Meilleur buteur de Premier League en battant le record du nombre de buts marqués sur une saison en Angleterre. Mais c’est pas tout il est aussi meilleur buteur de la Ligue des Champions… C’est plus que Kylian qui n’a marqué qu’en poules cette saison.

Le deuxième critère c’est « les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison » bon bah si on compare avec les deux autres, Messi a le même palmarès de club que Kylian, logique ils jouaient les deux à Paris, sauf que lui a gagné la Coupe du Monde.

Haaland lui a remporté la Premier League, la Coupe d’Angleterre et surtout la Ligue des Champions… c’est bien supérieur à la seule Ligue 1 remportée par Kylian.

Donc non, malgré le fait que ce soit une très bonne saison statistique Kylian Mbappé ne mérite pas le Ballon d’Or cette saison.

On espère qu’il le méritera plus la saison prochaine, ça voudra notamment dire que son club, on espère le Paris Saint-Germain, et sa sélection l’équipe de France, auront eu une saison couronnée de succès.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined