Passer au contenu
Publicité

"J'en veux à Lionel Messi et au Paris Saint-Germain" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'histoire entre Lionel Messi et le PSG est terminée. Elle se finit mal, dans la frustration et la recherche d'excuse, à l'image de son passage dans la capitale. Le club et le joueur sont fautifs, les supporters eux en sont victimes.

Les histoires d'amour finissent mal en général... Avec Messi ça n'aura été qu'une histoire pleine de frustration, amère.
Les histoires d'amour finissent mal en général... Avec Messi ça n'aura été qu'une histoire pleine de frustration, amère. © Maxppp - Alexis Sciard

Ceci va être ma dernière chronique consacrée à Lionel Messi.

On connait donc son prochain club : l’Inter Miami, dans le championnat nord américain.

Alors y’avait trois destinations qui s’affrontaient pour Messi : une offre mirobolante d’Arabie Saoudite, une offre plus sentimentale avec un retour au FC Barcelone et une offre qui coupait la poire en deux, celle de l’Inter Miami.

Paris qui avait officialisée la fin de l’aventure samedi une heure avant le match face à Clermont via un communiqué, un montage photo et une vidéo. Aucun message en français de la part de Messi à son public parisien, comme ça n’a jamais été le cas pendant ses deux années à Paris.

Et hier dans son interview à deux médias catalans, il a évoqué ses années parisiennes : et là Messi, d’ordinaire discret et mesuré sort la sulfateuse.

« Ce sont deux années pendant lesquelles je n’étais pas heureux, je ne me suis pas amusé. La première année a été très difficile. La deuxième, les six premiers mois, je me suis senti très, très bien, très à l'aise dans le club, dans la ville, avec ma famille.

Puis je pense que la Coupe du monde a beaucoup conditionné la saison. J'espérais la terminer d'une autre manière. Ces deux années ont été difficiles pour moi en général, mais elles sont maintenant derrière moi. »

On apprend des choses, que lui avoue son mal-être à Paris et veuille si vite tourner la page ça en dit long sur le mensonge qu’ont été ces deux années.

Un dernier manque de respect pour la route

Moi personnellement je le prends comme un énorme manque de respect envers le Paris Saint-Germain et plus encore envers ceux qui le suivent (et vous allez voir que dans cette histoire les deux sont bien à séparer).

Alors Messi a-t-il le droit d’être malheureux ? Bien entendu. Et notamment lors de sa première saison c’était un paramètre qu’il ne fallait pas négliger (même si un malheur est plus facile à faire passer quand on gagne 40M d’euros à l’année).

Mais cette année ce n’est pas la mauvaise adaptation qui explique les différentes mauvaises attitudes de Messi.

Ce n’est pas son adaptation qui a fait qu’il ne pouvait pas faire quelques efforts en plus quand il perdait le ballon, ce n’est pas son adaptation qui a fait qu’il n’a jamais pris le temps de communiquer en français (au personnel du club, aux supporters (ultra ou non), ou aux journalistes).

Ce n’est pas son adaptation qui l’a poussé à aller en Arabie Saoudite sans prévenir personne alors qu’il avait entrainement ce jour-là.

Messi n’a jamais eu de considération pour le Paris Saint-Germain qui n’était finalement que l’entité présente sur le virement qu’il recevait à la fin de chaque mois.

Mais ce statut là et ce comportement-là ont pu être possible car le PSG le lui a permis. Pas les supporters, le club.

C’est le club qui l’a enrôlé à prix d’or (quand personne n’avait les capacités de le payer) pour profiter de sa notoriété. Dans ce rapport de force, Messi a très vite compris qu’il était plus grand que le club. Et le PSG l’a trop vite accepté.

Au final les personnes qui sont lésées dans l’histoire, malheureusement comme souvent, ce sont les supporters. Les supporters à qui on a vendu que le plus grand joueur de tous les temps venait dans leur club pour remporter des trophées alors qu’il n’était là que faire passer un cap au club en terme de marketing, de followers, quand lui de son coté ne pensait qu’à se préparer pour la Coupe du Monde.

J’en veux au Paris Saint-Germain dans cette histoire qui n’aurait jamais du laisser un joueur prendre autant de libertés et bien sûr j’en veux à Messi de ne pas avoir eu un comportement et un professionnalisme à la hauteur de sa légende.

Donc bon vent Messi, éclate toi aux Etats-Unis mais rappelle toi que tu as fait partie des deux pires saisons de l’ère Qatari du PSG, avec une responsabilité non négligeable.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined