Passer au contenu
Publicité

"Barcola, bon courage pour le déloger" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le PSG s'est imposé à Lens pour la première fois depuis près de 10 ans. Une victoire 2-0 méritée face à la seule autre équipe présente en Ligue des Champions. Un succès dans lequel Luis Enrique n'a opéré qu'un seul changement... et c'est logique !

Bradley Barcola a marqué et provoqué le carton rouge lensois hier. Bon courage pour le déloger de sa place de titulaire.
Bradley Barcola a marqué et provoqué le carton rouge lensois hier. Bon courage pour le déloger de sa place de titulaire. © Maxppp - Le Parisien / Arnaud Journois

Un victoire globalement méritée. Et pourtant ça avait pas bien démarré avec un pénalty concédé à la 5e minute, arrêté par Donnarumma.

Puis on a ouvert le score par Barcola, Lens s’est retrouvé à 10 juste avant la mi-temps et finalement un faux rythme s’est installé.

Un faux rythme un peu similaire à ce qu’on a vécu à Lille il y a un mois quand on menait 1-0, qu’on laissait le match se passer sans trop pousser pour finalement prendre le but de l’égalisation à la dernière minute.

Progression hier puisque le 2e but de la rencontre, c’est nous qui l’avons mis sur une frappe de Mbappé après une passe lumineuse de Dembélé.

2-0, c’est bien, c’était un test face à une belle équipe, qui même si elle était diminuée, a toujours une identité de jeu précise et des mécanismes huilés.

Un seul changement de Luis Enrique

Un seul sur les cinq possibles ça peut paraitre surprenant, et bah ça l’est pas… tout simplement parce que l’équipe tournait bien, le résultat n’était pas acquis, et notre coach estimait que les remplaçants potentiels n’allaient pas apporter à l’équipe…

Le problème, c’est que parmi les remplaçants potentiels, il y a deux attaquants achetés très chers l’été dernier…

On parle de Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos. Près de 160M d’euros dépensés pour l’acquisition de ces deux joueurs en aout dernier et aucune minute ni pour l’un ni pour l’autre à Lens hier…

Alors je comprends la frustration, je comprends l’interrogation sur la pertinence de ces recrutements, mais non je ne vais pas réclamer que Kolo Muani et Ramos prennent des minutes à des joueurs plus méritants.

Nous sommes en deuxième partie de saison, les statuts qui donnaient des opportunités automatiques en début d’année ont fait leur temps et maintenant ne comptent que les performances sur le terrain.

Et le fait est que sur le terrain, sur les trois postes offensifs disponibles, il est très difficile de choisir un joueur à sortir.

Mbappé est intouchable, hier il marque le but du 2-0 et même s’il est encore perfectible, il n’y a absolument aucun débat possible.

Dembélé est très bon depuis novembre. C’est lui le dynamiteur du jeu et le point de déséquilibre des défenses adverses. Lui aussi est indispensable et donc intouchable.

Et le 3e c’est Barcola, Barcola qui est lui aussi très bon depuis un mois. Hier il ouvre le score, il provoque le carton rouge.

Bon courage pour le déloger Barcola, c’est un profil atypique d’ailier percutant qui est aussi réaliste et qui en plus fait des très beaux retours défensifs.

Ce n’est même plus une question de savoir si Luis Enrique aime ou pas Kolo Muani et Ramos puisque même Asensio (qui est un joueur dont on sait que Luis Enrique aime le profil), même lui n’a pas joué une minute hier non plus.

Non ces trois vont devoir prendre leur mal en patience, attendre une éventuelle méforme d’un des titulaires et saisir leur chance quand elle leur sera donnée, et mieux qu’en début de saison.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined