Passer au contenu
Publicité

Déraillement de Brétigny : une information judiciaire va être ouverte

Par
  • France Bleu

Le parquet d'Evry a annoncé l'ouverture, dans les prochains jours, d'une information judiciaire après le déraillement mortel d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge, vendredi dernier. L'enquête doit permettre d'établir à qui revient la responsabilité de l'accident.

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, était en visite ce mardi à Limoges
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, était en visite ce mardi à Limoges © Maxppp

Un juge d'instruction va être chargé d'enquêter sur la responsabilité de l'accident de train qui a fait six morts et des dizaines de blessés, dont 10 sont encore hospitalisés, vendredi à Brétigny-sur-Orge, dans les Yvelines. Le parquet d'Evry a annoncé mardi l'ouverture d'une information judiciaire pour "rechercher et déterminer les éventuelles responsabilités pénales et civiles imputablees aux personnes physiques et morales susceptibles d'être mises en cause ". On ne sait pas précisément quand sera ouverte cette information judiciaire.

Publicité

Deux autres enquêtes sont actuellement en cours, l'une interne à la SNCF, l'autre administrative. Toutes ont le même but : comprendre comment une éclisse, l'une de ces pièces métalliques qui tiennent les rails, bout à bout, dans un même axe, s'est retrouvée détachée des rails. Une enquête en flagrance avait été ouverte dès après l'accident. La police judiciaire de Versailles et la direction centrale de la police judiciaire ont d'ores et déjà procédé à des constatations sur place.

Retour à la normale à partir du 29 juillet

En attendant, le trafic reste extrêmement perturbé sur le réseau dans ce secteur. La circulation des RER C reste difficile au sud de Juvisy. Les trains Intercités au départ ou à l'arrivée de la gare d'Austerlitz risque encore de subir des retards ou des annulations. Le président de la SNCF Guillaume Pépy a précisé que tous les trains pourraient à nouveau circuler en gare de Brétigny à partir du 29 juillet.

Mais le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a précisé qu'il "faudra encore travailler pendant plusieurs semaines" pour obtenir un rétablissement total. Mardi, pour la première fois depuis l'accident, un train de voyageurs a traversé la gare. Ce train, en provenance d'Orléans, a fait son chemin sans encombre jusqu'à Paris-Austerlitz, mais est arrivé avec une demi-heure de retard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined