Passer au contenu

Fête de la musique : quelles sont les règles à respecter ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Fêter la musique, oui, mais il y a quelques règles à respecter, notamment en ce qui concerne le bruit et le volume sonore. C'est aux mairies d'édicter leur règlementation et leurs horaires de diffusion de la musique sur la voie publique.

Les fêtes de la musique sont soumises à réglementation, notamment en ce qui concerne le volume sonore Les fêtes de la musique sont soumises à réglementation, notamment en ce qui concerne le volume sonore
Les fêtes de la musique sont soumises à réglementation, notamment en ce qui concerne le volume sonore © Getty - Kiran Ridley

Même si les orages ont entrainé quelques annulations, la fête de la musique aura bien lieu ce mercredi 21 juin 2023, plus de 40 ans après son lancement.

Des réjouissances sonores sont prévues un peu partout en France mais fêter la musique ne veut pas dire absence de règlementation, notamment en matière de bruit. On peut poser des enceintes devant chez soi et diffuser du gros son, mais dans un cadre défini.

C'est aux mairies de fixer leur propre règlementation et leurs horaires de diffusion. Pour brancher sa sono en extérieur donc, il faut se renseigner auprès des services municipaux ou du commissariat le plus proche ; ou encore se renseigner auprès de la préfecture de police de Paris si vous prévoyez des réjouissance au beau milieu de la capitale.

Mieux vaut également prendre contact avec les riverains immédiats, commerçants ou entreprises, pour anticiper et se mettre d'accord en amont, afin d'éviter les différents.

Prévoyez une "sonorisation raisonnable"

Si le bruit est toléré lors de la fête de la musique, sachez que la réglementation n’est pas pour autant suspendue : le tapage (diurne et nocturne) reste interdit avec, pour les contrevenants, une amende de 450 euros et jusqu'à 750 euros en cas de récidive.

La ville de Lille autorise, elle, la diffusion de musique sur la voie publique jusqu'à 1 heure du matin, avec un niveau sonore limité à 98 décibels sachant que la limite légale pour tous les lieux diffusant de la musique est de 102 décibels. Du côté de Nantes, "une sonorisation raisonnable" est autorisée de 19 heures jusqu'à 1 heures du matin.

Enfin, en cas d'utilisation d'un générateur ou d'une batterie pour brancher son matériel, il faut que la source soit sécurisée avec des câbles bien protégés et maintenus au sol pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined