Passer au contenu
Publicité

La Maison de la Radio et de la Musique fête son 60e anniversaire

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Maison de la Radio et de la Musique fête son 60e anniversaire. Qu'on l'appelle Maison de la Radio ou bien Maison Ronde, elle est le siège des radios publiques françaises : France Bleu, France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP et Mouv'.

La célèbre Maison de la Radio et de la Musique fête cette année son 60e anniversaire. La Maison Ronde, comme on la surnomme parfois, est inaugurée le 14 décembre 1963 par le président de la République, Charles de Gaulle. Situé dans le XVIe arrondissement parisien, ce bâtiment a été initialement prévu pour accueillir la radio-télévision publique française.

Publicité

En 60 ans, la Maison de la Radio a connu de nombreux noms : Maison de la RTF (Radiodiffusion-télévision française), Maison de l'ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), Maison de Radio France, avant de devenir la Maison de la Radio et de la Musique, le 10 janvier 2021.

Une maison toute ronde

La plus grande caractéristique de ce bâtiment, c'est qu'il est... rond, d'où son surnom de Maison Ronde. Son concepteur, l'architecte Henry Bernard, l'a imaginée comme un "Colisée du XXe siècle".

Imposante dans le paysage du XVIe arrondissement parisien, la Maison de la Radio et de la Musique est composée d’une grande couronne extérieure de 500 mètres de circonférence faisant face à la Seine. Une couronne intérieure plus petite est surplombée par une tour, haute de 68 mètres.

La Maison de la Radio et de la Musique vue du ciel
La Maison de la Radio et de la Musique vue du ciel © Getty - Nisian Hughes

Haut lieu de l'information, de la culture et de la musique, la Maison de la Radio et de la Musique peut également se transformer en salle de sport. Imaginez, vous pouvez faire vos 10 000 pas quotidiens sans aller à l'extérieur. Quelques tours dans le grand couloir circulaire et l'objectif est atteint. Mais il y a aussi la grande tour et ses 22 étages. La montée peut être ardue, mais quelle récompense à l'arrivée : une vue panoramique sur Paris et sa célèbre tour Eiffel.

La poêle à frire

Que vient faire une poêle à frire à la Maison de la Radio et de la Musique ? La réponse est toute simple. Il s'agit du petit nom donné au pictogramme que l'on retrouve sur tous les logos de Radio France et de ses différentes chaînes. Si vous regardez bien, on y reconnaît la forme ronde du bâtiment, mais également la grande tour avec l'excroissance.

La poêle à frire, le sigle de Radio France
La poêle à frire, le sigle de Radio France © Radio France

Hors les murs : le réseau France Bleu

La Maison de la Radio de la Musique, c’est plus qu’un bâtiment, c’est un ensemble d’hommes et des femmes passionnés qui ont à cœur d’informer et de divertir leurs auditeurs.

Même si vous êtes loin de Paris, il est également possible de retrouver l’esprit et les valeurs de cette Maison Ronde, grâce au réseau France Bleu et à ses 44 locales présentes dans les quatre coins de la France. Placées au cœur des territoires, ces stations locales sont au plus près de leurs auditeurs. Un seul mot d'ordre : la proximité. Car "Ici, on parle d'ici".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined