Passer au contenu

40 ans d'actu en Lorraine : 1993, l'inauguration du Zénith de Nancy par Sting

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En 2024, France Bleu Lorraine fête ses 40 ans et vous fait revivre à cette occasion les temps forts de quatre décennies. Ce lundi, arrêtons nous sur l'année 1993 et l'inauguration du Zénith de Nancy.

Sting (ici en concert en 2022) a inauguré le Zénith de Nancy le 27 mars 1993
Sting (ici en concert en 2022) a inauguré le Zénith de Nancy le 27 mars 1993 © Maxppp

27 mars 1993 : Sting inaugure le Zénith de Nancy. Du concert, Claude-Jean Antoine, alias Tito, conserve peu de souvenirs. Incontestablement, trop de pression ! "Je crois que j'ai bu beaucoup de bière, pas du tout par alcoolisme", confie le premier directeur du Zénith, "j'avais tellement la gorge nouée qu'il fallait quelque chose qui passe ! C'était à la fois enthousiasmant et assez angoissant mais ça s'est bien passé."

Quand Elton John menace d'annuler...

Deux jours plus tard - "le dimanche après-midi" précise Tito - changement d'ambiance avec le concert de Dorothée. D'autres artistes se succèdent sur scène : AC/DC, Tina Turner, Johnny Hallyday, Depeche Mode, Jean-Jacques Goldman ou encore Elton John qui menace d'annuler son concert car la première partie est décalée d'une demi-heure. Tito en rigole aujourd'hui : "C'était l'angoisse, il y a avait 6 000 personnes qui attendaient !"

A ses débuts, le Zénith de Nancy compte 6 000 places dans l'espace couvert, 25 000 dans l'amphithéâtre extérieur. La scène se trouve au milieu, la salle est la première en Europe à proposer cette scène réversible. Barbara s'y essaie en 1994 et inscrit ces mots sur le livre d'or : "Merci à vous tous pour accueil chaleureux dans Zénith d'acier transformé Zénith velours par merveilleux public".

L'amphithéâtre en plein air du Zénith de Nancy
L'amphithéâtre en plein air du Zénith de Nancy © Maxppp

2019 : un important chantier est lancé pour adapter techniquement la salle et porter sa capacité intérieure à 8 000 places. "On n'imagine pas trop que la salle puisse à ce point être dénuée de matériel puisque toute la production et toute la technique audiovisuelle sont apportées par l'artiste le matin", explique l'actuel directeur du Zénith Jérôme Daab. "En général, une journée de spectacle commence tôt pour les techniciens, vers 5-6h, avec l'installation du matériel et elle se termine vers 2-3h du matin. La salle est vide."

Heavy week-end

Lors de la crise Covid, le Zénith devient silencieux pendant 24 mois. Et pour retisser le lien avec le public sont lancés en 2022 les Nancy Open Air, des spectacles l'été en plein air. Sting signe alors son retour ! Pour cette troisième édition, un Heavy Week-end en juin prochain. Programmation totalement raccord avec la forme du Zénith, vu du ciel : une guitare, une Flying V, typique du hard rock et du métal.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

02 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3

undefined