Passer au contenu
Publicité

40 ans d'actu en Lorraine : de Gérardmer à Saint-Dié-des-Vosges, des festivals qui comptent

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

France Bleu Sud Lorraine fête ses 40 ans et retrace les temps forts de quatre décennies. Gros plan aujourd'hui sur deux festivals nés dans les années 90 et qui font la renommée des Vosges : le Festival du film fantastique de Gérardmer et le FIG de Saint-Dié-des-Vosges.

Le festival du film fantastique de Gérardmer et le FIG à Saint-Dié
Le festival du film fantastique de Gérardmer et le FIG à Saint-Dié - Maxppp / FIG

Les premières stars de ce qui était alors Fantastic'Arts ont débarqué sur les bords du lac de Gérardmer en 1994. Jusqu'alors à Avoriaz en Haute Savoie, le festival du film fantastique s'installe dans les Vosges pour de bon, sous l'impulsion de passionnés et de bénévoles qui s'activent encore, chaque mois de janvier, pour accueillir le public et les personnalités du monde du cinéma et bien au delà. Ainsi en 2024, c'est l'écrivain Bernard Werber qui présidait le jury ou ont également siégé, Johnny Hallyday, Claude Brasseur, Doc Gynéco, Michel Delpech, Benoît Poelvoorde, Marion Cotillard ou Gérard Jugnot, Mathieu Kassowitz...

Quatre an auparavant, c'est à Saint-Dié-des-Vosges que naissait un autre festival dont la renommée dépasse les frontières. Quoi de plus normal pour un Festival International de Géographie, le "FIG" pour les intimes, créé en 1994 sous l'impulsion du maire de la ville à l'époque Christian Pierret. "C'est un moment de détente en même temps qu'un moment où on s'intéresse à l'actualité à travers la géographie" se félicite aujourd'hui encore l'ancien élu. En effet, le rendez-vous rassemble chaque année géographes, romanciers, essayistes, sociologues, hommes politiques, philosophes autour de tables rondes, conférences, débats et remise de prix prestigieux dans le domaine. La prochaine édition se tiendra les 4, 5 et 6 octobre 2024.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

02 min
Publicité

undefined