Passer au contenu
Publicité

40 ans d'actu en Lorraine : 2007, l'arrivée du TGV Est à Nancy

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

10 juin 2007, la première rame commerciale du TGV-Est arrive en gare de Nancy. Il y a du monde sur le quai pour saluer l'évènement. François Pelissier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle revient sur ce moment historique pour Nancy et la région.

10 juin 2007 : le premier TGV entre en gare de Nancy
10 juin 2007 : le premier TGV entre en gare de Nancy © Maxppp - Maxppp

Il est 9 h 48 lorsque le train TGV 2503 entre en garde de Nancy. C'est un évènement dont se souvient précisément François Pelissier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle "André Rossinot m'avait confié la responsabilité de préparer l'arrivée du TGV à Nancy. Il a fallu transformer toute la gare, mais aussi étudier l'impact économique que cet outil allait nous apporter. Ça restera en tout cas un fait marquant de cette génération".

"Le TGV a complètement désenclavé le territoire de l'Est"

L'arrivée du TGV à Nancy marque en effet la fin d'un chantier colossal qui a duré cinq ans. Les travaux ont coûté près de 5 milliards d'euros dont 760 millions ont été versés par les collectivités locales mais son impact est considérable pour le territoire souligne François Pelissier "Alors le TGV a déjà permis de préserver notre développement économique. La jeune génération ne s'en souvient peut être pas mais pour relier Paris depuis Nancy, il fallait 2 h 50. Et aujourd'hui aller à la capitale en 1 h 36, cela permet à un nancéien d'aller vendre ses couleurs et ses produits un peu partout en France. Ca a permis également aux autres de venir chez nous pour recruter des cadres. Le TGV nous a complètement désenclavé".

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

02 min
Publicité

undefined